En 1967, Claude François lance son label Flèche. Finie la tutelle de Philips : il veut tout contrôler. Premier tube : « Comme d’habitude ». Flèche devient son outil de pouvoir et un tremplin pour d’autres talents… jusqu’à sa mort.
Nous sommes en septembre 1967. Mauvaise journée pour Philips, happy day pour Claude François. Il a mis fin à son contrat avec la marque néerlandaise et vient de porter sa signature à la fondation d'un nouveau label, qui va lui permettre de contrôler entièrement sa production musicale. Flèche, c'est le nom choisi ! Le premier titre à sortir de presse n'est pas n'importe lequel, c'est « Comme d'habitude », une chanson qui va faire le tour du monde...
Flèche n'était pas la première idée de Claude François. Il pensait d'abord à l'adjectif "Belle" (au singulier ou au pluriel), en hommage à son tout premier tube. Un homme va l'en dissuader, il s'appelle Michel Bourdais. Ce dessinateur est de bon conseil, c'est lui qui a donné à Claude l'idée de créer les Clodettes.
Argument : belle est trop proche de "bêle" avec un accent circonflexe. Traduction : il risque de s'attirer la moquerie. Bon, soyons honnêtes, Cloclo n'est pas ravi, mais il accepte la remarque. Encore faut-il trouver un nouveau nom pour sa société. L'idée viendra de…. Jean-Marie Périer.
On résume. Jean-Marie Périer propose Flèche et ce mot fait l'unanimité. Dans le foulée, Régis Pagniez, à qui on doit le logo de Salut les Copains, se charge de dessiner le logo de Flèche. Voilà, la Flèche est lancée ! Cloclo est patron. Il vient de créer sa propre maison de disques et, malgré son ego, il décide qu'il va également produire de nouveaux artistes.
Les bureaux du label sont créés dans un hôtel particulier de Paris, dans le 16e arrondissement. Évidemment, tout cela se sait... la fameuse grille noire restera d'ailleurs célèbre pour les dizaines de groupies, qui espéraient y rencontrer leur idole.
Tiens, à part Cloclo, qui est passé par Flèche ? Un certain Alain Chamfort, jusqu'en 1976... D'ailleurs, travailler avec Cloclo, ce n'était pas évident... Souvenir d'un concert donné à la Patinoire de Genève, confié à nos collègues de RTL France...
Flèche, c'est Cloclo. Et pas question de lui faire de l'ombre. Le label va d'ailleurs faire de lui une star encore plus incontournable que sous la direction de Philips. C'est dire !
Le label Flèche ne survivra pas (musicalement en tout cas) au chanteur, mais la société de production, elle, persistera et deviendra une affaire de famille.
À propos, je vous parlais de "Comme d'habitude". Au départ, ce n'était pas Cloclo qui aurait dû en hériter, mais Hervé Vilard... Le compositeur Jacques Revaux parviendra, après bien des tractations, à convaincre Hervé Vilard de passer son tour... Une fois de plus, la vedette s'appelle Cloclo, un règne sans partage..
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies