Happy Days

Barbra Streisand brille dans « Une étoile est née » (1977)

29 avril 2025 | 5 min 43 sec

En 1977, Barbra Streisand triomphe dans le remake d’« Une étoile est née ». Aux côtés de Kris Kristofferson, elle émeut par sa justesse. Le film devient culte, tout comme la bande originale, portée par l’inoubliable « Evergreen ». Un happy day pour le cinéma.

Nous sommes le 25 août 1977. C'est la fin de l'été et un film hollywoodien débarque sur nos écrans, plus de six mois après les États-Unis. Happy Day pour les fans de Barbra Streisand. Ils la découvrent sous un nouveau jour et sur grand écran dans « Une étoile est née ».

C'est le titre français choisi pour « A Star is Born », un long métrage qui en est déjà à sa troisième adaptation au cinéma. Le premier film date de 1937 et le premier remake de 1954. L'histoire est celle, romancée, de John Barrymore, le grand-père de Drew Barrymore, dont l'alcool va ruiner la carrière.

Pour le remake des années 70, tous les regards se tournent vers Elvis.

Mais voilà, fin de non-recevoir, retour à l’expéditeur, le colonel Parker estime que le King ne peut pas accepter de jouer ce rôle. On comprendra plus tard que c'eût été mettre les projecteurs sur ses propres turpitudes.

C'est la déception pour Barbra Streisand, à qui on a confié la rôle d'Esther Hoffman, une chanteuse de bar.

Le rôle principal est alors attribué à Kris Kristofferson, lui-même chanteur. 6 ans plus tôt, il a connu le succès avec une chanson country...

Le tournage du film est mouvementé et intense. Il se fait dans les vraies conditions d'un concert : le public présent assiste non seulement à un concert mais également au tournage du film.

Le récit a évolué depuis la version originale, mais la trame est restée la même. C'est l'histoire de John Norman, une énorme star du rock dont popularité a rapidement décliné sous l'effet de l'alcool.

Il aide la jeune chanteuse Esther à signer dans une maison de disques. Et, pendant qu'elle devient une véritable star de la chanson américaine, John, lui, tombe de plus en plus dans la dépression... Il continue de boire, tout en conduisant, beaucoup trop vite et de manière imprudente...

Le film est un succès. D'abord aux États-Unis, puis en Europe. Barbra Streisand dévoile une nouvelle facette de son talent. Elle crève l'écran. Son personnage est émouvant de naïveté et de douceur, mais aussi de révolte, contre la vie.

La bande originale, suit elle aussi ce mouvement. Aux États-Unis, à sa sortie en 1976, elle se classera numéro 1 pendant 5 semaines. Dix millions d'albums seront vendus dans le monde fin 1977... Notamment grâce à une inoubliable chanson, "Evergreen".

A la suite...

Happy Days

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days
Barbra Streisand brille dans « Une étoile est née » (1977)
00:00
00:00