En 1970, Frédéric François épouse Monique, son premier amour. Leurs débuts sont discrets mais sincères. En 1971, leur duo « I love you je t’aime » cartonne grâce à une radio pirate. Ce happy day marque le début d’une carrière placée sous le signe de l’amour.
Nous sommes en 1970. Dans la plus stricte intimité, Frédéric va épouser Monique, une fille de mineur, comme lui, rencontrée à Tilleur, aux portes de Liège, un an plus tôt.
Une rencontre, assez banale, dans le quartier où il vit. Une fille s'arrête. Elle lui demande ce qu'il fait. Il répond qu’il compose des chansons. Il lui chante une chanson. Elle est conquise. Confidence au micro d’Europe 1.
C'est donc elle, Monique, qui fait le premier pas d'amour et qui l'invite à danser. Frédéric François est un garçon timide, complexé. C'est la première fois qu'une fille s'intéresse vraiment à lui. Elle sera son premier grand amour, mais aussi sa première fois. Son cœur lui dit je l'aime. Et c'est parti pour la grande aventure de la vie.
Ce moment, incroyable, où notre Sabine Mathus, en 2009, dans Face à face, lui demande de parler de son épouse, Monique.
En 1970, les voilà mari et femme. Et quand on est un artiste, on a forcément envie de fêter ça en chanson. Alors, Frédéric François signe un titre complètement dans son époque, "I love you je t’aime", en duo avec Monique. Un titre mi chanté, mi parlé...
L'année suivante, c'est la naissance de Gloria, leur premier enfant. Monique continue de travailler à l'usine. Frédéric, lui, poursuit sa carrière de chanteur. Avec quelques doutes. Et puis, "I love you, je t’aime" est programmée en 1971 sur une radio pirate hollandaise, du nom de Véronica, qui émettait depuis un bateau ancré hors des eaux territoriales.
Il suffisait d'un signe, le voilà. Désormais, partout où il ira, il chantera l'amour. Avec, à ses côtés, Monique, dont Frédéric dit souvent que c'est la femme dont il avait rêvé, la femme idéale, qu'il épouse en ce happy day secret de 1970, i love you, je t'aime, te quiero, ti amo, il ne pourra plus rien dire d'autre que: "Je t'aime"
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies