N Nostalgie+
Françoise Hardy, Sylvie Vartan & Sheila
© AFP

Les 5 plus grandes chanteuses françaises des années 60

Les années 60 ont été une période incroyable pour la chanson française et pour de très nombreuses chanteuses qui ont émergé sur la scèChanteyne musicale francophone. Eles ont laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale francophone avec des tubes et des concerts de légende. Voici notre sélection des 5 plus grandes chanteuses françaises des années 60.

Françoise Hardy

Françoise Hardy est sans conteste l'une des figures emblématiques des années 60. Sa voix douce et mélancolique, associée à son allure élégante, a séduit des millions de fans. Elle est révélée en 1962 avec son titre "Tous les garçons et les filles", qui devient rapidement un énorme succès en France et à l'international. 

Dans une période très marquée par le yeye et le rock, Françoise Hardy a su imposer son style pop-folk, devenant l'une des chanteuses les plus influentes de sa génération, loin de l’image de Barbie des chanteuses de l’époque. 

Elle vendra des millions de disques dans le monde, mais l’épouse de Jacques Dutronc privilégiera toujours sa vie de famille à sa propre carrière. 

Sylvie Vartan

Sylvie Vartan est une autre grande star des années 60. Surnommée "la reine du yéyé", elle s'impose rapidement avec des tubes comme "La plus belle pour aller danser" (1964) ou encore "Tous mes copains". 

Grâce à son charisme, Sylvie Vartan devient une icône incontournable de la musique française, mais aussi l’épouse très convoitée de Johnny Hallyday, autre star de l’époque. Tout au long de la décennie, elle enchaîne les succès et vend des millions de disques et fait la couverture de tous les magazines de l’époque.

1965: Sylvie et Johnny se marient… à l’abri des regards (pensent-ils)
13.09.2024
1965: Sylvie et Johnny se marient… à l’abri des regards (pensent-ils)

France Gall

En 1965, France Gall remporte l’Eurovision avec la chanson "Poupée de cire, poupée de son", écrite par Serge Gainsbourg, ce qui la propulse au rang de star internationale. Elle incarne parfaitement l'esprit yéyé des années 60, avec son style à la fois espiègle et ingénu. 

Ses chansons des années 60 sont légères et accrocheuses : elles séduisent un large public. France Gall devient rapidement l’une des figures incontournables de la scène musicale française. Son style évoluera avec le temps, notamment dans les années 70 et 80, sous l’impulsion de Michel Berger.

Sheila

Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, a fait ses débuts en 1962 avec le tube "L'école est finie", qui rencontre un succès fulgurant. Ses chansons entraînantes et son image de fille sage séduisent. Sheila est une fille de commerçants qui devient rapidement une icône de la génération yéyé. Au fil des années 60, elle enchaîne les tubes et vend des millions de disques.  

Dalida

Dalida, née au Caire, est, elle aussi, une figure unique de la chanson française. Sa carrière, commencée avant les années 60, explose véritablement au cours de cette décennie avec des titres comme "Gigi l'amoroso" et "Le temps des fleurs". Sa voix puissante et son charisme scénique lui permettent de conquérir non seulement le public français, mais aussi international. 

Dalida est l'une des chanteuses françaises ayant vendu le plus de disques dans le monde, marquant profondément l'histoire de la musique.

Pour écouter de musique en français et des tubes des années 60, branchez-vous sur Nostalgie+, la radio de nos idoles. Nostalgie+ est disponible gratuitement sur votre radio DAB+, le site nostalgie-plus.be ou via notre application mobile. Plongez dans l’univers des plus grandes stars de ces années mythiques et laissez-vous transporter par leurs plus grands succès. Découvrez ici comment écouter Nostalgie+.