N Nostalgie+
Sheila
© AFP

Sheila : ce qu’il faut savoir sur le début de sa carrière

On ne la présente plus, surtout sur Nostalgie +. Pourtant, avant de devenir une icône de la variété française, Sheila a d’abord été une adolescente timide, propulsée sur le devant de la scène au tout début des années 60. Retour sur les premières années de carrière de cette chanteuse qui a marqué des générations.

C’est en 1962, à tout juste 16 ans, que Sheila – de son vrai nom Annie Chancel – enregistre son premier 45 tours. Très vite, la petite fille de commerçant, qui a très tôt travaillé sur les marchés, est repérée par Claude Carrère, qui devient son producteur et façonne son image de future idole yéyé.

Sa première chanson à succès, “L’école est finie”, sort en 1963 et explose les ventes, en quelques semaines à peine. Elle incarne alors la jeunesse insouciante des sixties, jusqu’à la coiffure. Au fond, ce titre lui ressemble comme nul autre !

Sheila enchaînera rapidement les succès avec des titres comme “Papa t’es plus dans l’coup” ou encore “Vous les copains, je ne vous oublierai jamais”, un hymne joyeux à l’amitié telle qu’on la voyait dans les insouciantes années 60.

Son style est reconnaissable, sans prétention, jovial : des textes simples, des mélodies efficaces comme on en faisait à l’époque et, surtout, une image de “fille idéale” qui plaît autant aux ados qu’à leurs parents.

Derrière cette réussite, il y a évidemment beaucoup de talent, mais aussi, comme pour toutes les stars de l’époque, une stratégie marketing bien rodée. Sheila est omniprésente dans les médias. Elle participe aux émissions de variété les plus populaires, et séduit aussi bien à la télévision qu’en concert. Le phénomène est tel que ses disques franchissent rapidement la barre du million d’exemplaires vendus.

La voici sur un plateau télé en 1964 !

Dès ses premières années, Sheila s’est imposée comme une figure majeure de la chanson française, mais personne ne s’imaginait qu’elle était à l’aube d’une carrière aussi longue et (presque) sans nuage.

Les années 60 la voient passer du statut de révélation à celui de star confirmée, avant de prendre un nouveau virage dans les décennies suivantes, notamment au moment de la vague disco. Et dire que tout a commencé avec ces titres légers et entraînants, devenus cultes pour toute une génération.

🎧 Pour retrouver les plus grands moments de la carrière de Sheila en musique, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles !