La lutte contre le cancer

Pourquoi faut-il être vigilant face aux pesticides?

17 septembre 2024 | 3 min 35 sec

Le lien entre les maladies (telles que le cancer) et les pesticides est souvent évoqué. Sophie Adam, de la fédération contre le cancer, explique comment faire preuve de vigilance face à ses produits.

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes jugés comme indésirables pour l'homme, les cultures ou les animaux d'élevage. Il s’agit par exemple des herbicides, des insecticides, des fongicides (contre les champignons). Ils représentent un danger pour l'homme.

Plusieurs dizaines de pesticides ont été évalués et classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme cancérigènes certains, probables ou possibles. Un lien avec les cancers suivants est évoqué: les cancers hématopoïétiques (du sang) comme les leucémies, les cancers de la prostate, du testicule, les tumeurs cérébrales, les mélanomes.

Si certains le sont plus au quotidien, nous sommes tous exposés aux pesticides notamment car les pesticides ou les résidus de pesticides se retrouvent dans l’air, dans l’alimentation, dans l’eau, dans les poussières, dans les sols. Ils sont davantage présents dans les zones rurales.

Mais sommes nous tous à risque ? Jusqu’à présent, c'est dans le cas d'expositions professionnelles qu’un lien a pu être établi ou fortement suspecté entre certains pesticides et risque de cancer. Les professions agricoles ainsi que les ouvriers travaillant dans la production de pesticides, dans la voirie, dans les chemins de fer ou l'entretien des espaces verts sont particulièrement exposés. La population dans son ensemble est exposée de façon permanente à de faibles doses de différents pesticides et à de nombreuses autres substances contaminant l’environnement. Mais difficile de prévoir ou de mesurer les conséquences de ces mélanges. La question des mélanges (effet cocktail) et des faibles doses est un des enjeux importants de la recherche en prévention et de l'évaluation des risques.

On parle beaucoup du glyphosate (Roundup), mais est-il prouvé que c’est cancérigène ?

Le glyphosate est commercialisé sous le nom Round up. Il existe des données limitées indiquant que le glyphosate pourrait être cancérigène pour l’homme. Par contre, son effet cancérigène a été clairement montré sur des animaux de laboratoire. Mais il n’est pas possible d’extrapoler simplement à l’homme les résultats de telles expériences sur l’animal… Le glyphosate est interdit en Belgique pour l’usage domestique. Il est encore utilisé pour les usages professionnels. Le principe de précaution recommande de ne pas l’utiliser.

Quels sont les principes de précautions pour les pesticides ?

  1. De respecter strictement la réglementation en vigueur (pesticides autorisés, utilisation et dosage)
  2. Éviter l’exposition aux pesticides pendant la grossesse (risques de fausses couche, malformations…)
  3. Éviter l'exposition aux pesticides chez l'enfant.

On l'aura compris, nous sommes tous exposés déjà à une certaine quantité de pesticides, donc autant être vigilants pour ceux que l’on pourrait éviter. Plus d’infos sur le site www.cancer.be

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Pourquoi faut-il être vigilant face aux pesticides?
00:00
00:00