La lutte contre le cancer

Campagne « Coupe, Merci »: La sensibilisation à la perte de cheveux liée au cancer

24 septembre 2024 | 3 min 49 sec

La campagne « Coupe Merci » sensibilise à la perte de cheveux due aux traitements anticancer. En octobre, les coiffeurs soutiennent la recherche en encourageant leurs clients à faire des dons. Le casque réfrigérant et des soins adaptés aident à atténuer cette perte, souvent temporaire.

Sophie Adam nous parle d’une belle campagne avec les salons de coiffure, et d’un sujet qui préoccupe toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer, à savoir la perte de cheveux!

En effet, c’est souvent l’image qui marque et qui fait peur, tant pour la personne confrontée que pour l’entourage, et la campagne de communication pour les 100 ans de la Fondation contre le Cancer montre une jeune femme en traitement et sans cheveux, jusqu’à la repousse de ses cheveux qui symbolise la guérison et le retour à la normale. Ce n’est pas une actrice ou une mannequin, c’est l’histoire vécue d’une jeune femme de 33 ans qui s’appelle Tiphanie, histoire que je vous invite à découvrir sur notre site.

Différents traitements peuvent potentiellement entraîner la perte de cheveux ?

Oui, et sans rentrer dans les détails, il s’agit des traitements qui empêchent la division des cellules au niveau du bulbe pileux, responsable de la repousse des cheveux. On parle bien sûr de la chimiothérapie, l’hormonothérapie, mais aussi de certains types de thérapies ciblées et radiothérapies. Et attention, il arrive aussi que le patient perde ses sourcils, ses cils… et les autres poils partout sur son corps.

Vous avez dit potentiellement, ce n’est donc pas toujours le cas ?

Non les traitements n’entrainent pas d’office la perte des cheveux. En effet, les traitements sont aujourd’hui de plus en plus personnalisés, donc individualisés. C’est la raison pour laquelle la perte de cheveux sera propre à chaque personne traitée pour un cancer particulier.

Il existe des solutions pour diminuer la perte de cheveux ou pour « dissimuler le problème » en cas de perte.

Les équipes médicales utilisent de plus en plus les casques réfrigérants à -3 degrés, qui permettent de ralentir ou d’empêcher la chute des cheveux. Parmi les conseils, espacer les shampoings des séances de chimios, couper les cheveux plus courts pour éviter les pertes en plaques. Et puis pour dissimuler la perte, on peut porter un chapeau, un foulard, une perruque…

Les cheveux commencent à repousser : entre 2-3 mois après le traitement et de façon définitive, 1 an après le traitement… Ils sont parfois différents : plus frisés, plus fragiles. Il faut attendre 1 an pour connaitre l’aspect définitif du cheveu. Les coiffeurs doivent être attentifs à la manière de prendre en charge leurs clientes qui reviennent après des traitements.

Justement, vous lancez « coupe merci » une action pendant tout le mois d’octobre dans les salons de coiffure

La recherche est essentielle pour développer de nouveaux traitements et améliorer les chances de guérison et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Tout le monde comprend que pour elles, la perte de cheveux due aux traitements est une épreuve difficile. Dans les salons participants à l’action coupe merci, les coiffeurs vont sensibiliser leurs clients à l’importance de soutenir  la recherche contre le cancer et pourquoi pas, les encourager à faire un don. Un moment propice à la discussion et à l’échange pendant lequel les coiffeurs seront nos ambassadeurs, et leurs clients nos supporters, on l’espère !

Alors au mois d’octobre, allez chez un des coiffeurs participants, scannez le QR code de la coupe merci pour soutenir la recherche contre le cancer, et faites, vous aussi, la différence dans la lutte contre la maladie !

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Campagne «Coupe, Merci»: La sensibilisation à la perte de cheveux liée au cancer
00:00
00:00