Connexion Nature

Le hérisson, une espèce en danger : causes du déclin et gestes pour l’aider

8 décembre 2024 | 3 min 26 sec

Le hérisson est désormais « quasi menacé » selon la liste rouge des espèces. Urbanisation, pesticides et tondeuses nocturnes sont en cause. Solutions : limiter l’usage des tondeuses la nuit et aider les hérissons blessés en les transportant vers des centres de soins spécialisés.

S’il est vrai que le hérisson est entré en hibernation pour passer l’hiver à cette époque de l’année, j’ai choisi d’en parler aujourd’hui à cause de son récent changement de statut ! En effet, la liste rouge des espèces menacées vient d’être mise à jour et le hérisson est passé de « préoccupation mineure » à « quasi menacé » d’extinction !

Malheureusement, cette situation est loin d’être limitée à la Belgique ! C’est l’Union internationale pour la conservation de la nature qui a actualisé cette liste. Outre notre pays, les populations de hérissons ont baissé de manière inquiétante dans plus de la moitié des pays où il est recensé, surtout au Royaume-Uni, en Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Allemagne et Autriche.

Quelles sont les principales causes qui expliquent ce déclin ? Comme souvent, c’est multifactoriel ! Le trafic autoroutier, l’expansion urbaine et puis les pesticides utilisés par l’industrie agricole et dans des jardins privés provoquent un déclin massif des populations d’insectes, qui constituent une partie importante de la nourriture du hérisson.

Mais il y a également d’autres menaces qui pèsent sur ce petit mammifère… Aux éléments que je viens d’évoquer, s’ajoutent les dégâts liés aux tondeuses automatiques qui tournent de nuit ! Les hérissons sont victimes des lames tranchantes de ces machines silencieuses, au niveau des pattes et de la tête. Les centres de soins pour la faune sauvage le constatent hélas trop souvent ces dernières années.

Pourtant la solution semble simple. Supprimer la programmation de nuit, purement et simplement : ces tondeuses ne doivent pas tourner entre 18h et 9h du matin, ce qui évitera énormément de blessures inutiles. Et puis aussi un règlement pour imposer une interdiction sur l’usage nocturne de telles machines. En Wallonie, pas mal de communes ont déjà adopté ce règlement.

Pour terminer : que peut-on faire lorsqu’on trouve un hérisson blessé ou en difficulté en pleine journée alors que c’est un animal nocturne ? Approchez-vous doucement de lui, munissez-vous de gants et déposez-le dans une boite en carton avec des trous, puis amenez-le dans un centre de soins. Petit conseil pour éviter le risque d’hypothermie : vous pouvez placer une bouteille remplie d’eau chaude enroulée dans un essuie dans la boîte à proximité du hérisson. Quant à la liste complète des centres de soins, vous la trouverez sur le site internet de la Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux (qui gère le centre à Anderlecht en région bruxelloise)

A la suite...

Connexion Nature

Chaque semaine, Amir Bouyahi de « Connexion Nature » nous parle du monde vivant qui nous entoure. Découvrez comment la nature évolue, comment la préserver et l'observer.

Connexion Nature
Le hérisson, une espèce en danger : causes du déclin et gestes pour l’aider
00:00
00:00