Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Viens, viens : Marie Laforêt signe un tube doux-amer en 72

24 juillet 2025 | 2 min 16 sec

Juin 1972. Marie Laforêt adapte un titre allemand en Viens, viens, sur un texte d’Eddy Marnay. Un air minimaliste, une voix claire, un désir retenu. Tube malgré elle, la chanson devient l’un des grands succès de l’été, jusqu’à s’installer durablement dans les mémoires.

Nous sommes le 15 juin 1972. Marie Laforêt vit aujourd'hui un joli happy day. Elle ne le sait pas encore, mais une chanson va lui offrir son premier grand succès populaire.

Ce jour-là, sa nouvelle chanson commence à tourner sur les radios francophones et débarque chez les disquaires. Son titre : Viens, viens.

Un morceau doux et vaguement obsédant... qui va rapidement devenir le tube de l’été 72.

Chanson originale ? Non, pas cette fois. "Viens, viens" est l’adaptation française d’un morceau allemand : Rain, Rain, Rain de Simon Butterfly. Dommage pour moi, j'aurais bien aimé vous le dire en allemand.

Mais dans sa version francophone, Marie Laforêt ne parle ni de pluie ni de mauvais temps. Elle évoque l’attente, le désir de retrouvailles, les souvenirs d’un amour parti trop loin. Bref, c'est une reprise, avec un texte tout neuf, taillé pour elle.

Ce texte français est (justement) signé Eddy Marnay. La musique est simplifiée, presque minimaliste : quelques accords de guitare, un petit orgue, une rythmique discrète. Elle aurait pu être franchement ennnuyeuse. Mais c’est la voix de Marie qui fait de la magie.

Une voix claire, presque nonchalante, entre détachement et émotion retenue. Vous allez me dire : pas le genre d'argument qui fait une chanson de l'été. Et bien si, en 1972, c'est le cas.

Dès fin juin, la chanson grimpe dans les classements. En Belgique, elle atteint le top 3 dès le mois de juillet.

Happy Day pour Marie. Enfin, pas vraiment. Ce n'était pas le genre de chanson qu'elle aurait aimé signer, mais voilà, il faut faire quelques concessions pour passer sur Europe 1 et RTL.

Début 72, la chanteuse signe chez Polydor. Après un dernier album très personnel en 1972 elle renonce à ses goûts musicaux pour se laisser guider par ses producteurs.

"Viens, viens" est donc son premier tube et un sacré tube de l'été.

Et tout l’été 1972, de la mer du Nord à Saint-Raphaël, Viens, viens s’installe dans les cœurs. Rassurez-vous, la chanteuse suisse finira par y trouver son compte et... vendre beaucoup, beaucoup de 45 tours.

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Viens, viens : Marie Laforêt signe un tube doux-amer en 72
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir