Le moment Zenior

Téléshopping : la fin d’une ère après 38 ans d’antenne sur TF1

7 novembre 2025 | 3 min 47 sec

Avec Sabine Mathus et Fabrice Staal, retour sur l’histoire du téléachat à la télévision. De Pierre Bellemare à Marie-Ange Nardi, de Télé Luxembourg à TF1, Zénior consacre un dossier riche en souvenirs à la grande saga du Téléshopping.

Chaque vendredi, Sabine Mathus reçoit Fabrice Staal, rédacteur en chef du magazine Zénior, pour évoquer ces émissions qui ont marqué nos matinées. Et cette fois, c’est une page de télévision qui se tourne : après 38 ans d’antenne, Téléshopping s’arrête sur TF1.

Créée en 1987 par le légendaire Pierre Bellemare, l’émission de vente à distance a rythmé la vie quotidienne de millions de téléspectateurs, dans la bonne humeur et la curiosité. Au fil du temps, elle a vu défiler des visages familiers comme Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise, et a su, à sa manière, incarner l’esprit pratique et convivial des années 90.

Mais, comme le rappelle Fabrice, l’histoire du téléachat ne commence pas en France… mais au Luxembourg ! Dès les années 70, Télé Luxembourg propose une émission pionnière, Ramdam, où une speakerine vantait déjà les mérites de nouveaux produits à destination des ménagères.

Dix ans plus tard, Pierre Bellemare découvre le concept du téléachat aux États-Unis et décide de l’adapter à la française. Le succès est immédiat : les Français adorent cette nouvelle forme de démonstration filmée, entre curiosité technologique et humour involontaire. Le concept s’exporte rapidement sur RTL TV, puis en Belgique, où Bellemare et son fils Pierre Dhostel lancent une version locale. RTL avait d’ailleurs déjà testé le concept avec Les vitrines de RTL, animées par Marion et Stéphane Steeman.

Dans les années 90, le téléachat devient un phénomène : Pierre Bellemare crée même la première chaîne belge entièrement dédiée à ce format, LTA, installée à Gosselies, avec Bernard Perpète, Agathe Lecaron ou encore Barbara Lewis à la présentation. Un projet ambitieux qui, malgré une belle équipe, fermera ses portes deux ans plus tard.

Avec l’arrivée d’Internet, le téléachat perd peu à peu son attrait. Pourquoi attendre la démonstration d’un gadget à la télévision quand on peut tout commander en ligne, en pyjama, à n’importe quelle heure ? Fabrice s’amuse : « Fini les balais-serpillères miracles, les épluche-légumes laser et les promesses de jeunesse éternelle devant un écran. »

En 2019 encore, Téléshopping expédiait près d’un million de colis, soit un toutes les vingt secondes ! Mais en 2024, TF1 annonce la fin du programme. Le 31 décembre, les célèbres démonstrations s’éteindront pour de bon.

Le magazine Zénior rend hommage à cette aventure télévisuelle dans un grand dossier illustré de photos d’époque, avec Laetitia Milot en couverture. Une plongée pleine de nostalgie dans ce qui fut, pour beaucoup, le rendez-vous matinal d’une France souriante et curieuse.

A la suite...

Le moment Zenior

Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenior, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.

Le moment Zenior
Téléshopping : la fin d’une ère après 38 ans d’antenne sur TF1
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir