N Nostalgie+
Pochette de Sugar Baby Love

« Sugar Baby Love », cette chanson dont personne ne voulait au départ!

Sugar Baby Love" aurait pu représenter le Royaume-Uni à l'Eurovision. Mais un autre destin l'attend: il faudra de la force et du courage à ses producteurs pour l'imposer.

Et si l'Eurovision n'était pas une fin en soi ? Le happy day des Rubettes en sait quelque chose. Le samedi 7 avril 1973, c'est la consécration pour le Luxembourg. Anne-Marie David vient de remporter le concours avec Tu te reconnaîtras.

Le titre, langoureux et un peu mièvre, fait un carton. Le Grand Duché remporte le concours. Juste devant l'Espagne et la Grande-Bretagne. C'est ici que deux producteurs britanniques interviennent. Wayne Bickerton et Tony Waddington. Ils veulent la victoire du Royaume-Uni l'année prochaine. Et ils sont prêts à tout pour cela.

L'objectif de Wayne Bickerton et Tony Waddington

Tout, y compris le grand écart entre le doo-wop et le glam rock qui commence à percer. Alors, ils écrivent une mélodie accrocheuse. Objectif : un mariage inattendu et joyeux entre la nostalgie des années 50 et la modernité colorée des années 70. Avec cette chanson, ils tiennent leur trophée. En tout cas, c'est ce qu'ils pensent.

Le rejet par le comité de sélection britannique

Ils vont donc le proposer, début 1974, au comité de sélection britannique pour le concours Eurovision de la chanson. Avec beaucoup de confiance. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Car boum, le morceau n'est pas retenu par le jury.  

Sugar Baby Love, ce titre dont personne ne voulait
05.09.2024
Sugar Baby Love, ce titre dont personne ne voulait

Showaddywaddy refuse le titre

Cela ne va décourager nos deux producteurs. Ils vont carrément offrir le titre au groupe pop Showaddywaddy, lui aussi britannique. Sauf que... le groupe n'y croit pas. Il n'est pas DU TOUT intéressé...

La naissance des Rubettes et de "Sugar Baby Love"

Alors, jamais deux sans trois, les producteurs acharnés font appel aux musiciens qui ont joué sur la maquette et décident d'exploiter le morceau eux-mêmes. Ils vont créer un titre, un groupe. Cette créature s'appelle The Rubettes. 6 membres. Et, sur le métier, un titre qui aura eu bien raison d'attendre son heure. Un truc en plume avec une introduction qui fait le même effet à tout le monde. Elle rend heureux, joyeux, euphorique. Sugar Baby Love est arrivé ! 

Le succès inattendu de "Sugar Baby Love"

Cela dit, on n'est plus à une approximation ou déconvenue près, celui qui prête sa voix de tête au refrain, Paul Da Vinci, va quitter les Rubettes avant même que le groupe ne devienne célèbre. Pas de bol pour lui, il va laisser toute la lumière à Alan Williams, qui devra assurer les prestations en concert, ce qui demandera pas mal de travail de répétition. 

Nous y sommes. 1er mars 1974. Happy Day pour les Rubettes, sortie de "Sugar Baby Love".

Sugar se classe, quelques jours plus tard, premier des ventes au Royaume-Uni. Un titre qu’il va conserver tout au long de l’année 1974. 500 mille exemplaires vendus en GB. Et près de 3 millions dans le monde. Conclusion. Non, vraiment pas, l’Eurovision n’est jamais une fin en soi…