N Nostalgie+
Michel Sardou
© AFP

5 titres qui fêtent leurs 50 ans en 2025

2025 marque un demi-siècle pour certaines chansons de vos idoles sorties en 1975. Comme vous allez le voir dans notre sélection de titres francophones et internationaux, ces titres ont traversé les décennies sans la moindre griffe, pour devenir des classiques.

L'année 1975 a été marquée par des événements importants. Alors que les foyers découvrent l’Altair 8800, premier micro-ordinateur de l’histoire, en Belgique, le 26 juillet, le parc d'attractions Walibi ouvres ses portes dans la province du Brabant.

Sur la scène sportive, le championnat de Belgique de football 1974-1975 voit le Racing White Daring de Molenbeek décrocher son premier et unique titre national, marquant l'histoire du football belge.

Et en musique ? Fin 1975, Arno et Paul (Tjens Couter) publient "Who Cares", un album mélangeant rock et blues. Une année musicale riche. D’ailleurs, on a de quoi vous faire plonger dans vos plus beaux souvenirs de 1975.

Michel Sardou – “Le France”

En 1975, Michel Sardou rend hommage au célèbre paquebot avec “Le France”, une chanson empreinte de nostalgie et de colère face à l’arrêt d’exploitation de ce fleuron de l’industrie maritime française. Le texte puissant, la mélodie poignante. Le chanteur a une nouvelle fois se montrer engagé. Il reste l’un des grands classiques de Sardou de tous les temps.

Joe Dassin – “L’été indien”

Sorti en 1975, “L’été indien” de Joe Dassin est rapidement devenu un incontournable de la chanson française. Avec son refrain entêtant, ce titre raconte une histoire très personnelle et engagée. Elle évoque la figure d’un chanteur afro-américain qui encourage ses frères à quitter leur monde artificiel pour retrouver la terre de leurs ancêtres. Il figure encore parmi les morceaux les plus écoutés de l’artiste.

Queen – “Bohemian Rhapsody”

“Bohemian Rhapsody”, extrait de l’album A Night at the Opera, a révolutionné la musique en 1975 avec sa structure audacieuse et ses multiples genres musicaux. Et pour cause : il n’y a aucun refrain ! Ce chef-d'œuvre signé Queen, avec la voix inégalée de Freddie Mercury, reste un pilier du rock.

Le saviez-vous ? Il n’existe aucun enregistrement live de ce titre, car l'introduction a cappella était trop difficile à reprendre en concert. Par contre, son clip est considéré comme l’un des premiers vidéoclips modernes.

Bee Gees – “Jive Talkin’”

En 1975, les Bee Gees amorcent un virage disco avec “Jive Talkin’”, un titre au groove irrésistible. Cela dit, cette chanson n’est pas non plus 100 % disco, mais juste bien rythmée. Elle deviendra rapidement un tube, considéré comme celui du retour espéré, après des années calmes pour le trio familial. **“Jive Talkin’”**marque le début de l’ère disco du groupe, une période qui les propulsera au sommet des ventes, partout dans le monde.

Elton John – “Someone Saved My Life Tonight”

Extrait de l’album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy sorti en 1975, “Someone Saved My Life Tonight” est une confession intime d’Elton John. Les paroles, écrites par Bernie Taupin, évoquent une période sombre de la vie d'Elton John au début des années 1970. La chanson (parfois considérée comme son coming-out musical) aborde des thèmes personnels et introspectifs : elle se concentre sur sa lutte intérieure liée à sa relation amoureuse et à sa tentative de suicide. Ce titre, porté par une mélodie poignante et des paroles sincères, reste l’un de ses morceaux les plus appréciés…. notamment en concert.

Pour écouter la meilleure **playlist de titres de 1975*, gratuitement, branchez-vous sur Nostalgie+, la radio de vos idoles. En radio (DAB+), via votre ordinateur, tablette, smartphone ou sur votre enceinte connectée, revivez le meilleur des années 70 et 60 en musique.*