Chaque été a sa bande-son. Certains titres deviennent des souvenirs ensoleillés, des refrains qui reviennent chaque année, comme un parfum de vacances. Voici cinq chansons en français, nées entre les années 60 et 80, qui ont marqué les étés des Belges… et qu’on écoute encore aujourd’hui sur Nostalgie+.
En bonus, leur histoire à écouter grâce à notre podcast Happy Days.
François Valéry – Emmanuelle (1980)
François Valéry surfe sur la vague « Emmanuelle » pour signer un tube disco-érotique, sans vulgarité mais avec beaucoup de soleil. Numéro 1 en Belgique, Emmanuelle devient son plus grand succès. L’été 80 sera sensuel… et dansant.
Le morceau est une création originale, signée François Valéry pour la musique et Pierre Delanoë pour les paroles. Il ne s’agit pas de la bande originale d’un épisode d’Emmanuelle, mais d’une chanson inspirée par l’ambiance érotico-romantique de la saga. Et ça marche ! La chanson met quelques semaines à attirer l’attention des programmateurs radio. Dès le mois de mai, le succès s’installe, jusqu’à devenir le plus gros tube de la carrière de François Valéry, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.