N Nostalgie+
Hervé Vilard
© AFP

5 tubes de l’été en français des années 60 à 80 à (re)découvrir

De Dalida à Claude François, redécouvrez 5 chansons françaises incontournables qui ont marqué les étés des années 60 à 80. Écoutez-les sur Nostalgie+ !

Chaque été a sa bande-son. Certains titres deviennent des souvenirs ensoleillés, des refrains qui reviennent chaque année, comme un parfum de vacances. Voici cinq chansons en français, nées entre les années 60 et 80, qui ont marqué les étés des Belges… et qu’on écoute encore aujourd’hui sur Nostalgie+.

En bonus, leur histoire à écouter grâce à notre podcast Happy Days.

François Valéry – Emmanuelle (1980)

François Valéry surfe sur la vague « Emmanuelle » pour signer un tube disco-érotique, sans vulgarité mais avec beaucoup de soleil. Numéro 1 en Belgique, Emmanuelle devient son plus grand succès. L’été 80 sera sensuel… et dansant.

Le morceau est une création originale, signée François Valéry pour la musique et Pierre Delanoë pour les paroles. Il ne s’agit pas de la bande originale d’un épisode d’Emmanuelle, mais d’une chanson inspirée par l’ambiance érotico-romantique de la saga. Et ça marche ! La chanson met quelques semaines à attirer l’attention des programmateurs radio. Dès le mois de mai, le succès s’installe, jusqu’à devenir le plus gros tube de la carrière de François Valéry, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

Emmanuelle : la chanson sensuelle de François Valéry qui a embrasé l’été 80
11.08.2025
Emmanuelle : la chanson sensuelle de François Valéry qui a embrasé l’été 80

Dalida – Itsi bitsi petit bikini (1960)

Été 1960. Dalida s’empare d’un tube venu des États-Unis et impose Itsi bitsi petit bikini comme le hit de l’année. Avec humour et audace, elle popularise le bikini, fait danser les plages de Coxyde à Menton et devient la première femme à dominer la scène du twist.

Adaptée de la version américaine Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polkadot Bikini, la chanson est traduite en français par André Salvet et Lucien Morisse. Enjouée, entraînante, elle devient rapidement numéro 1 en France et en Belgique. Un succès qui marquera un tournant dans la carrière de Dalida, et dans la pop culture de l’époque.

Itsi bitsi petit bikini : Dalida, reine des plages en 1960
30.06.2025
Itsi bitsi petit bikini : Dalida, reine des plages en 1960

Claude François – Je vais à Rio (1977)

Avril 77. Cloclo embarque le public direction Copacabana. Je vais à Rio, reprise rythmée d’un titre australien, devient l’hymne dansant de l’été. Percussions, cuivres et chemises fleuries dans les bals. Et un tube qui fait voyager… sans quitter l’Ardenne.

La chanson, adaptée de I Go to Rio de Peter Allen, est une promesse d’évasion. Le rythme est légèrement accéléré, les arrangements riches et festifs. Grâce aux passages télévisés de Claude François et au soutien des radios, Je vais à Rio devient incontournable tout l’été.

Claude François fait danser l’été 77 avec Je vais à Rio
01.08.2025
Claude François fait danser l’été 77 avec Je vais à Rio

Hervé Vilard – Capri c’est fini (1965)

15 juin 1965 : Hervé Vilard, tout juste 18 ans, sort Capri, c’est fini. Une rupture chantée qui deviendra un tube. 3 millions de disques, numéro 1 en Belgique. De Capri à Feluy, la France romantique vibre pour ce refrain doux-amer.

Chant mélancolique sur un amour terminé, Capri c’est fini fait d’Hervé Vilard une vedette du jour au lendemain. Malgré le scepticisme initial de sa maison de disques, c’est la radio qui propulse le titre au sommet des classements. Marguerite Duras elle-même sera bouleversée par cette chanson.

Capri c’est fini : l’amour d’un été qui fait chavirer la France en 1965
16.07.2025
"Capri c’est fini" : l’amour d’un été qui fait chavirer la France en 1965

Dalida & Alain Delon – Paroles, paroles (1973)

2 juillet 1973 : Dalida et Alain Delon lancent Paroles, paroles. D’abord discret, ce duo élégant explose à l’été. Mi-chantée, mi-parlée, cette déclaration d’amour à sens unique devient un hymne. De l’Italie à la Belgique, l’été 73 vibre au rythme de leur contraste.

Adaptée d’un succès italien de Mina, la version française joue sur l’équilibre entre la voix sensuelle de Dalida et la froideur détachée de Delon. Une chanson unique en son genre, qui devient numéro 1 dans toute l’Europe, notamment en Belgique.

Paroles, paroles : l’été 73 bercé par le duo Dalida-Delon
07.07.2025
Paroles, paroles : l’été 73 bercé par le duo Dalida-Delon

Pour retrouver les tubes de l’été de vos idoles des années 60 et 70, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.