Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1968 : Herbert Léonard révèle sa voix avec son 1er tube

7 octobre 2025 | 3 min

Le 18 avril 1968, Herbert Léonard charme le public avec « Quelque chose tient mon cœur », adaptation d’un hit anglais. Grâce à cette prestation télé remarquée et au soutien de Guy Lux, il devient populaire, malgré une carrière bientôt freinée par un accident.

Nous sommes le 18 avril 1968. Happy Day pour un tout jeune chanteur de 23 ans venu de Strasbourg conquérir Paris. Sur le plateau d'une émission de variété, il s'approprie, pour le plaisir, avec un grand orchestre, une chanson américaine de Gene Pitney qui est dans toutes les oreilles depuis sa sortie en septembre 1967.

Ce tube, c'est “Something’s Gotten Hold of My Heart”. Traduction : quelque chose a pris le contrôle de mon cœur...

Numéro 1 au Royaume-Uni, le titre est prêt pour l'exportation et la traduction. Ce qui est intéressant, c'est que cette chanson va débarquer en Europe avec une première étape, l'Italie. Là-bas, elle a pour titre "Uomo non sai". Traduction (un brin plus éloignée de la version originale) : « Toi, homme, tu ne sais pas ».

Ce que vous allez entendre, c'est bien la voix de Gene Pitney, mais en italien..

Bon, après Londres, après San Remo, direction Paris. C'est le printemps et la version française est prête. Ce sera “Quelque chose tient mon cœur”. Et le chanteur qui hérite de cette adaptation s'appelle Herbert Léonard, avec des paroles locales écrites par Ralph Bernet.

Elle sort en mars 1968 et devient sa première grande réussite, avec (je le disais), un passage télé TRES remarqué. Herbert profite d'une orchestration signée Raymond Lefèvre. Guy Lux présente le jeune Strasbourgeois. Certes, il est un peu nerveux, mais globalement, c'est déjà très convaincant...

La télévision fait son travail. Ce n’est pas encore lpuissance et gloire, mais Herbert Léonard est désormais CONNU du grand public, grâce à cette chanson déjà très populaire. D'ailleurs, Herbert va faire des émules, puisque le titre sera repris par Vicky Leandros et Richard Anthony.

Il n'en faut pas moins pour créer un premier album, de 12 titres, là encore sous la bannière magique "Quelque chose tient mon cœur". Il participera, l'année suivante, à la tournée de Sylvie Vartan avant un grave accident de voiture, qui mettra sa carrière en suspens durant plusieurs années....

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1968 : Herbert Léonard révèle sa voix avec son 1er tube
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir