Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1970 : Claude François conquiert les USA avec « My Boy »

6 octobre 2025 | 2 min 50 sec

En décembre 1970, Claude François sort « Parce que je t’aime mon enfant ». La version anglaise « My Boy » connaîtra un destin international inattendu. Elvis Presley l’adopte, en fait un de ses titres fétiches, et Cloclo gagne enfin les cœurs anglophones.

1970 : "My boy", le 2e succès international de Claude François

Nous sommes en décembre 1970. Un titre de Claude François va réussir un pari a priori impossible. Devenir sa 2e chanson à embrasser une carrière internationale. Elle figure sur l'album "Si douce à mon souvenir". Son titre : "Parce que je t'aime mon enfant".

La question qui enflamme le public à l'époque est la suivante : cette histoire est-elle inspirée par la naissance de son premier fils, Claude François Junior, deux ans plus tôt, le 8 juillet 1968 ?

Réponse : pas vraiment. Notamment parce cette naissance a été très discrète, gardée secrète pendant plusieurs mois pour protéger la famille et (surtout) l’image du chanteur.

En réalité, la vérité est plus simple. La chanson a été coécrite avec Yves Desca. Et si elle aborde la thématique universelle de l’amour paternel, il ne faut y voir aucun lien biographique explicite...

Quelques mois plus tard, la chanson vient aux oreilles des Américains. L'histoire est moins spectaculaire que pour "My Way", mais c'est tout de même une belle aventure.

On reprochait à Cloclo d'avoir eu un coup de chance, mais avec "Parce que je t'aime mon enfant", il va prouver le contraire.

Le titre français est adapté en anglais par Bill Martin et Phil Coulter. C'est l'acteur irlandais Richard Harris qui s’en empare en 1971.... quelques mois après le succès du film "A Man Called Horse (Un homme nommé cheval)"....

On s'arrête là ? Non, évidemment. Avec un peu de patience, début 1973, le happy day fait coup triple : Claude François va séduire, pour la seconde fois, un certain Elvis Presley.

Curieusement, ce titre sera plus populaire au Royaume-Uni qu'en Amérique du Nord. Il va toutefois revenir en Europe par la grande porte... Elvis va carrément s'approprier la chanson de Cloclo, faisant oublier Richard Harris aux oreilles des anglo-saxons. Il sera même ré-enregistré pour son album "Good Times" et deviendra l'une de ses chansons favorites en concert...

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1970 : Claude François conquiert les USA avec « My Boy »
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir