Le 18 février 1971, « Peau d’Âne » sort dans les salles belges. Le film féerique de Jacques Demy, porté par Catherine Deneuve, séduit par sa poésie, ses chansons signées Michel Legrand et son esthétique colorée. Un classique du cinéma français toujours culte.
Nous sommes le 18 février 1971. Happy day dans les salles obscures de la capitale : un film sorti fin décembre à Paris est diffusé pour la première fois devant le public belge. C'est un film féerique signé Jacques Demy, un film dramatique et léger à la fois, qui unit dans son lit Jean Marais et Catherine Deneuve... Bande-annonce, en musique.
Peau d'âne, c'est le titre choisi par Jacques Demy pour ne pas trop s’écarter de son inspiration. L'histoire est celle d'une princesse (Catherine Deneuve) qui, pour échapper au projet incestueux de son père (Jean Marais), se réfugie sous une peau d’âne magique, suivant les conseils de sa marraine, la Fée des Lilas (incarnée par Delphine Seyrig). Dans ce film, il y a aussi un Prince, Jacques Perrin. Et une Reine Rouge, Micheline Presle.
Ce conte immoral, sous des aspects de fable colorée, aborde avec subtilité les tabous et la difficulté de l’émancipation, tout en s’appuyant sur une esthétique de féerie psychédélique et des décors spectaculaires. Mais aussi, on l'a compris, EN chanson.
En 1971, "Peau d’Âne" coche toutes les cases. Il est considéré comme le film le plus féerique de Jacques Demy, applaudi pour son esthétique pop art, ses costumes plutôt extravagants et sa poésie.
Mais il devient SURTOUT une référence pour les adaptations de contes, tant pour enfants que pour adultes. Et puis, il y a la musique. Elle est confiée à Michel Legrand, qui va LUI AUSSI grandement participer à la magie noire du film. Une chanson, notamment, AMOUR AMOUR...
La musique de Michel Legrand combine, elle aussi, lyrisme, second degré et légèreté, renforçant l’univers poétique de ce film inspiré d'un conte populaire attribué à Charles Perrault. L'histoire d'une princesse forcée d'épouser son père, fuyant son royaume en se dissimulant sous une peau d'âne, mais avec des codes de 1970.
Le film va traverser les époques. Il sera restauré en 2003 sous la supervision d'Agnès Varda, compagne du réalisateur. Peau d’âne sera également adapté sur scène, au théâtre, beaucoup plus tard, en 2018.
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies