Août 1967 : Pink Floyd sort “The Piper at the Gates of Dawn” et électrise les oreilles. La stéréo devient une norme, une magie sonore. Deux canaux, des effets, une immersion. C’est l’âge d’or de la hi-fi domestique. Happy Day pour les mélomanes curieux !
Nous sommes en août 1967. La sortie de "The Piper at the Gates of Dawn" de Pink Floyd est un happy day. Mais pas uniquement musical. C'est plus subtil encore. Ce jalon du rock psychédélique est enregistré d'une manière totalement nouvelle. Écoutez...
Vous entendez une partie du son à droite, puis à gauche, puis de tous les côtés. Et pour cause, l'album est enregistré en stéréo, avec une utilisation imaginative de la stéréophonie. Objectif : créer des univers sonores inédits.
Mais, de quoi on parle exactement ? De la reproduction sonore via deux canaux (gauche et droite) pour donner l’impression de relief et de profondeur à l’écoute, comme si la musique venait de plusieurs directions.
Jusqu'à la fin des années 50, on ne prenait pas la peine d'utiliser deux microsillons distincts. C'est véritablement dans les années 60 que la technologie va se démocratiser. Les premiers vinyles stéréo commerciaux apparaissent en 1958, mais leur adoption massive, notamment pour le rock, s’opère dans la décennie suivante.
D'ailleurs, cette période voit la montée en puissance des chaînes hi-fi modulaires : tourne-disque stéréo, amplificateur avec balance gauche/droite, et deux enceintes séparées. C'est l’âge d’or de la hi-fi domestique et d'une marque qui devient très populaire, Pioneer...
À la même époque, la radio FM stéréo devient la norme technique dans de nombreux pays, d'abord aux États-Unis, puis chez nous, même si, en Belgique, il faudra attendre les années 90 pour les radios commerciales et privées puissent en bénéficier.
Dans la fin des années 60, les studios s’adaptent progressivement à la stéréo, expérimentant de nouveaux effets de panoramique et de spatialisation.
"The Piper at the Gates of Dawn" de Pink Floyd en est UN exemple. Un autre sera "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" des Beatles. Là aussi, la créativité en stéréo va complètement changer la donne... Un titre incarne à merveille l'âge d'or de la stéréo, c'est "Morning Morning"...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies