Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

The Byrds : “Mr. Tambourine Man”, la naissance du folk-rock

5 septembre 2025 | 2 min 43 sec

21 juin 1965. The Byrds publient leur premier album, avec une reprise osée de Bob Dylan. Le single “Mr. Tambourine Man” devient un succès mondial. Un son nouveau, entre folk et rock, qui influencera durablement les Beatles, les Stones… et l’Amérique.

Nous sommes le 21 juin 1965. Un groupe californien (formé un an plus tôt) diffuse son tout premier album. Happy Day pour un trio de Los Angeles, qui se compose de Jim McGuinn, Gene Clark et David Crosby. Tous trois ont fait leurs armes dans des cafés folk. Ensemble, ils vont entrer dans la légende avec "Mr. Tambourine Man". C'est à la fois le titre de l'album et le premier 45 tours dont il est issu. Particularité, c'est une reprise osée de Bob Dylan...

Le trio a un nom, The Byrds, avec un Y. Et cela, pour une bonne raison. Enfin 3.

Le groupe cherchait un nom qui évoque l’idée de l’envol. Bird, ça veut dire oiseau, mais avec I. Alors, l’orthographe modifiée avec un « Y » , c'est une forme de clin d’œil aux Beatles, qui avaient eux aussi volontairement changé l’orthographe du mot « beetles » (scarabées).

Enfin, c'était aussi l'occasion pour le groupe de se distinguer d’un autre groupe qui s'appelait déjà « The Birds ».

Le single “Mr. Tambourine Man” est enregistré, en partie, avec des musiciens de studio. Pourquoi ? Parce que le producteur Terry Melcher estimait que le groupe n’était pas encore prêt pour une performance totalement autonome.

L'inspiration de Bob Dylan ne se limite pas à Mr. Tambourine Man, puisqu'on retrouve également “All I Really Want to Do”. Bon, sur ce 33 tours, je vous rassure, il y a tout de même plusieurs compositions originales, dont "I'll Feel A Whole Lot Better" qui, pour la petite anecdote, fait tout de même très Beatles...

Cet album est une révélation. Le single et l’album atteignent la première place des classements aux États-Unis en deux temps trois mouvements. Quant à la musique des Byrds, elle est reconnue comme un véritable défi aux groupes britanniques phares, y compris les Rolling Stones.

Ce sera le plus grand succès du groupe. Mais surtout un marqueur : "Mr. Tambourine Man" est considéré comme une pierre angulaire du folk-rock, un genre qui survivra, LUI, au groupe californien…

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
The Byrds : “Mr. Tambourine Man”, la naissance du folk-rock
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir