Le 21 janvier 1960, Rintintin arrive sur la télé française. Berger allemand fidèle et courageux, il devient le compagnon des enfants pendant des années. La série, venue des États-Unis, connaît un succès immense et touchera plusieurs générations.
Nous sommes le 21 janvier 1960. Happy day à la RTF. La télévision française diffuse ce soir le premier épisode d'une série américaine qui vient de rencontrer un infernal succès outre-Atlantique depuis 1954.
Son titre : "The adventures of Rin Tin Tin". Pour le public francophone, l'adaptation a pour titre "Rin tin tin".
Au générique, un acteur d'un genre nouveau, c'est un chien, un berger allemand.
L’action se situe à la fin du 19e siècle, pendant la conquête de l’Ouest. Rusty est un jeune orphelin d’une dizaine d’années. Rintintin, son berger allemand, et lui sont les seuls survivants d’un convoi de pionniers attaqué par des Indiens.
Rusty et Rintintin sont recueillis par le 101e régiment de cavalerie de Fort Apache, dont Rusty devient le caporal honoraire, tandis que Rintintin, lui, est promu mascotte du régiment. Et pour le plus grand bonheur des familles, Rintintin est carrément de toutes les actions sur le terrain.
Ensemble, Rintintin et son petit maître vont vivre des aventures très télégéniques. Ils vont affronter des hors-la-loi, des tribus amérindiennes, le tout dans un décor de far west qui va, l'air de rien, totalement captiver le monde entier.
En tout, la série compte 164 épisodes. Chacun dure environ 25 minutes, tous tournés en noir et blanc, même s'ils seront colorisés plus tard. Sur la RTF, la première chaîne française, le rendez-vous est, au départ, hebdomadaire, mais rapidement, il est tellement attendu par les enfants qu'il va devenir quotidien.
Car oui, tout est toujours bien qui finit bien avec Rintintin, qui, pour la petite histoire, n'a rien d'un chien fictif. Le « vrai » Rintintin est un berger allemand né en France, retrouvé en 1918 dans les ruines d’un camp allemand par un caporal américain. Autant dire que la série, dans le contexte de l'après-guerre, c’est un excellent remontant..
Le succès sera tel que la série sera rediffusée un nombre incalculable de fois, touchant l'air de rien, 2 ou 3 générations....
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies