Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

The Box Tops : “The Letter”, le tube express de l’été 67

26 août 2025 | 2 min 6 sec

Août 67. Enregistré en une journée, The Letter est un tube brut, nerveux, porté par la voix d’Alex Chilton, 16 ans. Succès fulgurant aux USA puis en Belgique, où il tourne à fond dans les juke-boxes. Un concentré de soul-rock devenu classique.

Nous sommes le 26 août 1967. Happy Day pour un groupe inconnu de Memphis, fraîchement rebaptisé The Box Tops. Ce jour-là, ils enregistrent une chanson en urgence, sans trop de répétitions, dans un petit studio du Tennessee. Elle ne dure que 1 minute 58. Elle va pourtant devenir l’un des plus gros tubes de l’année… y compris en Belgique.

Particularité ? Alex Chilton, le chanteur du groupe, n'av que 16 ans lors de l'enregistrement du morceau.

Le titre ? The Letter. L’histoire est celle d'un homme prêt à tout pour rejoindre celle qu’il aime.

Le producteur Dan Penn, peu impressionné par les moyens du groupe, leur impose un mot d’ordre : pas de fioritures. L’enregistrement se fait en une journée. Alex Chilton pose sa voix d’un trait. Le résultat est brut et tendu. A ce stade, personne ne sait si cela va marcher. Cela dit, vous et moi connaissons la suite de l'histoire.

En quelques semaines, The Letter grimpe en tête des classements aux États-Unis. En Belgique, le disque débarque dès septembre 1967, porté par les disquaires. Le titre commence à tourner à fond sur les transistors, dans les juke-boxes, et même dans certaines boîtes de nuit qui veulent jouer à l’américaine.

Le succès est foudroyant. En moins de deux mois, le single se vend à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Il restera numéro 1 pendant 4 semaines aux États-Unis. Chez nous, en Belgique, il s’impose dans le top 5 dès octobre, prolongeant l’été dans une ambiance soul-rock électrique.

The Letter sera reprise par nombre d'artistes, notamment Joe Cocker dont la version sortie en single en 1970 Et dire que tout est parti d’une démo transmise par Wayne Carson, auteur du titre, à un certain Chips Moman, le boss du studio American Sound. La phrase magique ? « Give me a ticket for an aeroplane »

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
The Box Tops : “The Letter”, le tube express de l’été 67
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir