Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

France Gall : “Il jouait du piano debout”, l’hymne libre de l’été 80

28 août 2025 | 2 min 14 sec

Juin 80. Avec Il jouait du piano debout, France Gall frappe fort. Écrit par Michel Berger, le morceau devient un manifeste de liberté. En Belgique, c’est l’un des titres les plus diffusés de l’été. Un carton, devenu hymne générationnel.

Nous sommes le 20 juin 1980. Happy Day pour celle qui, désormais, est officiellement Madame Berger. France Gall sort, ce jour-là, un 45 tours qui va bouleverser sa carrière et signer l’un des tubes de l’été. Sur la pochette : une silhouette, une attitude. Et une chanson qui claque comme un manifeste. Son titre : Il jouait du piano debout.

Avec ce morceau, Michel Berger rend hommage à un géant du rock’n’roll, Jerry Lee Lewis. Le « Killer », qui a été rendu célèbre parce qu’on le voyait jouer du piano… debout, justement. Une manière de réinventer les codes, de revendiquer sa différence. Et c’est exactement ce que raconte la chanson : le courage d’être soi, le refus des normes, la liberté par la musique. Bref, c’est du GRAND Michel Berger.

La mélodie est immédiate. Dès sa sortie, la chanson tourne sur toutes les radios belges et françaises. Elle est le premier extrait de l’album Paris, France, que France Gall présentera en grande pompe à la presse… lors d’un petit-déjeuner à la Tour Eiffel.

Il jouait du piano debout se vend à plus de 800 000 exemplaires. C’est un carton. En Belgique, elle devient l’un des morceaux les plus diffusés de l’été 80. Un tube intergénérationnel, qui dépasse le simple hommage pour devenir un hymne. Car chacun s’y reconnaît : dans cette énergie, ce refus du compromis, ce besoin de danser, coûte que coûte. Et personne ne se doute vraiment qu’on y parle de Jerry Lee Lewis, mais peu importe.

Le succès est tel qu’Elton John, touché par la chanson et par La groupie du pianiste, propose à France Gall un duo. Le rendez-vous est pris à Los Angeles, en août 1980. De cette rencontre naîtra Donner pour donner.

À sa manière, à la fois populaire et universelle, France Gall impose cet été-là l’un de ses plus grands titres, avec la complicité de Michel Berger…

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
France Gall : “Il jouait du piano debout”, l’hymne libre de l’été 80
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir