1er mars 1968. Dutronc publie “Il est 5 heures, Paris s’éveille”, un tableau sonore de la capitale au petit matin. Hymne prémonitoire de Mai 68, cette chanson écrite en urgence devient un classique absolu et le plus grand tube de Jacques Dutronc.
Nous sommes le 1er mars 1968. Cela fait une bonne dizaine d'années que Jacques Dutronc fréquente le milieu du rock. Et 8 ans qu'il chante. Il y a deux ans, avec "Et moi, et moi, et moi", il est parvenu à créer le tube de l'été 1966.
Mais, retour en mars 1968, aujourd'hui est un happy day. Il va faire encore plus fort qu'un tube de l'été. Il va créer l'événement avec une chanson écrite en pleine nuit, avec Jacques Lanzmann et Anne Ségalen, tout ça à la demande du label Vogue.
C'est une commande. Le producteur souhaite un morceau sur le thème « Paris le matin » après un dîner. Le trio se creuse les méninges et trouve des paroles très lointaines, dans une chanson de 1802, « Tableau de Paris à cinq heures du matin » de Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers. Un titre qui devait ressembler à... ceci :
Voilà pour le tableau de départ. Dutronc et Ségalen vont puiser dans les souvenirs de Lanzmann lors d’un retour à l’aube dans Paris après un voyage. Le ton est donné, nom du projet "Il est 5 heures, Paris s'éveille".
Pour l’enregistrement, Jacques Dutronc fait appel à Roger Bourdin, un flûtiste classique, dont le solo improvisé donnera son relief unique à l'atmosphère de la chanson. Mais comme toujours, il faut batailler pour l'imposer. Initialement jugée fade par ses créateurs, l'intervention de Bourdin va TOTALEMENT transformer la chanson.
Dutronc est invité en avril 1968 à la télévision, la première apparition est DEJA un succès...
Publiée juste avant les événements de mai 68, "Il est 5 heures, Paris s'éveille" résonne avec l’époque et devient, à sa sortie, un « hymne de la jeunesse française en révolte ». Résultat : on en vend plus de 100 mille exemplaires. La chanson sera même, en 1991, élue « meilleur single francophone de tous les temps ».
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies