Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Hergé à Apostrophes en 1979 : Tintin fête ses 50 ans à la télé

15 septembre 2025 | 2 min 42 sec

Le 5 janvier 1979, Hergé est l’invité de “Apostrophes”. Il célèbre les 50 ans de Tintin et dévoile des confidences rares sur ses personnages. Tintin, Haddock, Milou... une famille, dit-il. Ce soir-là, la BD devient grande littérature. Happy Day pour les tintinophiles.

Nous sommes le 5 janvier 1979. Un Belge sort du silence. Happy Day pour le monde de la bande dessinée. Hergé est invité principal de l'émission Apostrophes sur Antenne 2 pour un événement : cela fait 50 ans que le personnage de Tintin a été inventé dans un journal illustré pour les enfants.

Georges Remi a 62 ans, presque 63. Première question : Hergé a-t-il eu conscience du succès qu'il allait connaître avec le petit blondinet à la houpette ?

Tintin est un personnage indissociable des autres, à commencer le capitaine Haddock. D'ailleurs, durant l'entrevue, l'auteur reconnaît être à la fois Tintin, Haddock et les Dupond... Mais Tintin est surtout indissociable de son chien, Milou.

Hergé dévoile, l'air de rien, plusieurs cartes de son jeu, qui faisaient l'objet, jusqu'alors, de spéculations des tintinophiles. Il confirme d'ailleurs le portrait de Tintin, qui n'a aucun défaut, contrairement à Milou et à Haddock. Ce dernier boit, à la bouteille. Ce qui ne semble choquer personne chez nous.. Par contre, Bernard Pivot a raison, quid des autres pays ?

Si Hergé est invité ce 5 janvier 1979, c'est notamment pour parler d'un livre, "Tintin et moi - Entretiens avec Hergé", un livre sorti en 1975, réédité pour l'occasion. Le livre servira de base à "Tintin et moi", un film documentaire danois qui sortira lui, bien plus tard, en 2003.

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
Hergé à Apostrophes en 1979 : Tintin fête ses 50 ans à la télé
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir