Le 16 février 1973, Sheila et Ringo unissent leurs voix sur « Les Gondoles à Venise ». Ce duo sentimental, imaginé par Claude Carrère pour surfer sur leur idylle, devient un tube. Malgré la séparation du couple, la chanson restera l’un des titres les plus cultes des années 70.
Nous sommes le 16 février 1973. En ce happy day, deux vedettes font cause commune pour un 45 tours. La chanson est née d’une commande du producteur Claude Carrère, qui souhaitait capitaliser sur l’idylle entre Sheila et Ringo pour créer un événement médiatique.
Une chose est sûre, Claude a eu du flair ! Son ambition... faire de ce couple une machine à succès, à l'image de Stone et Charden qui, cette année-là, envoient une carte postale de Normandie...
L'ambition de Carrère va bien au-delà du 45 tours, il vise déjà un 33 tours "Spécial Sheila-Ringo". 33 tours auquel il faut un lancement fort. Pour cela, le producteur se penche sur une chanson écrite par Paul et Lana Sebastian sous un autre titre.
En deux temps trois mouvements, on adapte les paroles et on obtient « Les Gondoles à Venise », une référence glamour aux voyages de noces à Venise, qui sont alors à la mode. L’enregistrement a lieu très rapidement, seulement quelques jours avant leur mariage. La production musicale est signée Jean-Claude Petit, sous la supervision du producteur Claude Carrère.
Allez hop, les gondoliers nous attendent…
Deux amoureux, une chanson simple, une belle robe et une chemise ouverte. Il n'en faut pas moins pour créer l'événement et, presque instantanément, un énorme succès populaire. Les gondoles vont rester numéro 1 des ventes de disques en France pendant environ trois semaines en 1973. Chez nous, pareil, mais à la 2e place. 600 mille exemplaires vendus selon les uns, 860 mille selon les organisateurs.
Bon, il y aura tout de même une petite polémique. Les Gondoles à Venise fait beaucoup penser à une version années 70 du duo Johnny Hallyday/Sylvie Vartan, misant sur le même impact du couple star sur la sphère médiatique. Peu importe, la polémique, ça fait vendre du papier et des disques.
Le titre fera aussi l’objet de nombreuses parodies et détournements. Ce qui est sûr, c'est que cette chanson de février 1973 va accompagner durablement l’image publique de Sheila. Elle restera une référence incontournable de son répertoire, malgré l’échec ultérieur du mariage avec Ringo et leur séparation six ans après la sortie du disque, laissant, pour de vrai, les gondoles au placard...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies