Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1966 : Juliette Gréco touche avec « Un petit poisson, un petit oiseau »

1 octobre 2025 | 2 min 44 sec

En juin 1966, Juliette Gréco sort « Un petit poisson, un petit oiseau ». Une ballade tendre, faussement naïve, qui évoque l’amour impossible. Ce petit bijou poétique séduira public et critiques, devenant un de ses plus grands succès, entre pop et philosophie.

Nous sommes début juin 1966. Un disque enregistré un mois plus tôt va accrocher toutes les oreilles, tout l'été. Cette chanson, on la doit à Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois. Un duo très recherché au milieu des années 60, à qui on doit notamment un titre qui colle désormais à la peau de Brigitte Bardot... La Madrague.

Rivière et Bourgeois proposent la chanson à Juliette Greco. Elle est simple. 1 minute 50 où est décrit, avec poésie, l'impossible amour entre un oiseau et un poisson. Mais, ne pas s'y méprendre. Le ton est faussement gai ; derrière ce texte léger et presque enfantin, on peut lire une réflexion sur la différence et l’impossible rencontre. Ce qui a parfois amené à l’interpréter comme une allégorie de l’amour impossible, voire une métaphore de l’amour homosexuel. Au fond, le secret n'a jamais été dévoilé.

À bien y réfléchir, quand lit les paroles, on peut en effet se poser plein de questions...

Tiens, on n'a pas parlé de l'accueil de Juliette Gréco. Lorsqu'elle reçoit la chanson, elle est séduite. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce fameux texte n'était pas vraiment la priorité des compositeurs.

À vrai dire, ils n'y croient pas beaucoup. C'est après l'enregistrement en mai 66 que le charme opère. Le disque est un succès public et critique ; il est aussi perçu comme une chanson douce ou une forme de "concession" à la fantaisie pop ambiante.

"Un petit poisson, un petit oiseau" fait l’objet d’analyses littéraires et sociologiques autour du thème des amours contrariés. Bref, Greco réussit à faire le grand écart entre la pop sans prétention et la philosophie.

Quinze années après avoir usé d'une autre métaphore animalière, "La Fourmi", sur un poème de Robert Desnos, cette histoire terre et mer de 110 secondes va devenir, en quelques années, l'un de ses plus grands succès....

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1966 : Juliette Gréco touche avec « Un petit poisson, un petit oiseau »
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir