Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

1961 : l’explosion du transistor change notre rapport à la radio

9 octobre 2025 | 2 min 57 sec

En 1961, les postes à transistors s’imposent dans les foyers. Plus petits, plus abordables, ils rendent la radio nomade. C’est le début de la FM, de la stéréo et de l’ère des yéyés. Une révolution technologique qui changera à jamais l’écoute musicale.

 Nous sommes en 1961. Happy day pour quelques grandes marques, dont Regency et Clarville : près de 2 millions de postes à transistors sont fabriqués en série en ce début d’année, soit 90% de la production totale des radios dans les foyers. Radios qui, jusqu'il y a peu, utilisaient encore des lampes...

En 1961, l’invention du transistor n'est pas une nouveauté en soi. Elle est née en 1947 dans les laboratoires de Bell aux États-Unis. Le premier modèle commercial de radio portable à transistor est le Regency TR-1, lancé fin 1954 par Texas Instruments. Ce poste portable peut capter les ondes moyennes...

Les ondes moyennes, AM pour les intimes, c'est vraiment ce qui révolutionne la manière d’écouter la radio et, surtout, la rend accessible hors du domicile, même si son prix est encore élevé.

Dans les années 1960, la technologie s’améliore rapidement, les postes deviennent plus petits, plus légers, plus abordables. Elles sont alimentées par des piles (qui sont moins coûteuses), ce qui permet une adoption massive en Amérique, mais aussi chez nous.

Fin des années 50-début 60, les radios à lampes disparaissent au profit quasi-total des fameux postes à transistor. Avec une nouvelle capacité, elles peuvent capter les ondes en modulation de fréquence. Ce sont les débuts de la FM ! Avec... une autre nouveauté de taille, la stéréo !

Ce jingle est celui de la KRLA, une radio dont le slogan est tout trouvé : "The Beatles sound better on KRLA". Traduction, "la musique des Beatles est plus agréable à écouter sur cette radio".

L'air de rien, de la lampe au transistor, il y a un monde. Cette invention change profondément les habitudes d’écoute, avec notamment la liberté de déplacement, ce qui va favoriser l’écoute en extérieur ou lors des déplacements.

Le transistor symbolise aussi la modernité et la miniaturisation, grâce notamment à une baisse rapide des prix et à la multiplication des fabricants et des modèles.... qui permettront même d'adapter le transistor aux radios dans les voitures.

C'est parti pour ère nouvelle, fait de rock, de pop et bien entendu, chez nous, de yéyés... qui se font une place notamment sur Europe numéro 1...

A la suite...

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70

Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies

Happy Days : Musique et souvenirs des années 60 et 70
1961 : l’explosion du transistor change notre rapport à la radio
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir