Le 15 juillet 1964, Salvatore Adamo sort « Vous permettez, Monsieur ? ». Ce tango doux et rétro séduit par sa pudeur et son élégance. Un disque d’or en France, devenu l’hymne d’une jeunesse sage, à contre-courant des yéyés tonitruants de l’époque.
Nous sommes le 15 juillet 1964. Happy day (sous pavillon Pathé) pour une jeune star montante de la scène musicale francophone. Il est belge et s'appelle Salvatore. Il a 21 ans et poursuit des études de journalisme. Il y a 4 ans, il a remporté un concours de chant organisé par Radio Luxembourg avec cette chanson…
Les débuts ne sont pas simples. On lui reproche une voix bizarre. Certains vont jusqu'à utiliser l'adjectif désagréable. C'est grâce à Annie Cordy qu'il fait sa première télé. Le public, lui, n'a pas les mêmes appréhensions que les producteurs et les programmateurs radio.
Les succès vont pouvoir s'enchaîner, notamment La Nuit, ou encore Tombe la neige et puis... une chanson en particulier. Une chanson écrite et composée entièrement par Adamo lui-même. C'est l’histoire d’un jeune garçon qui, lors d’une “boum” demande la permission au père d’inviter sa fille à danser, ce qui illustre (à merveille) les moeurs traditionnelles et un brin rétro de l'époque, teintées de timidité et de politesse.
Les paroles sont un mélange d'élégance et de kitsch, ce qui est, en vérité, le reflet du style Adamo : doux et romantique, voire un brin conventionnel. Et bien justement, la musique est en cela originale, qu'elle est un tango, un rythme sensuel peu courant dans la chanson française de l'époque... sans doute que ses racines italiennes y sont pour quelque chose.... En pleine explosion yeye, la chanson restera perçue comme une illustration charmante de la jeunesse sage des années 60.
Sorti en plein été 1964, le 45 tours connaît un succès à la fois inattendu et rapide. « Vous Permettez, Monsieur ? » atteint les premières places des classements en Belgique, évidemment, mais surtout en France. Il sera certifié disque d’or...
Le disque original, pressé par Pathé Marconi, continue d'ailleurs d'être très très recherché par les collectionneurs...
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies