Le 11 novembre 1961, les Chats Sauvages, emmenés par Dick Rivers, se produisent à Bruxelles. Un concert rock pionnier, surveillé de près par les gendarmes, mais qui libère l’énergie d’une jeunesse belge avide de modernité et de rythmes anglo-saxons.
Nous sommes le 11 novembre 1961. Happy Day pour les fans des Chats Sauvages. Leur concert à Bruxelles, c'est ce soir 19h30. Le groupe, emmené par Dick Rivers, vient de sortir un album chez Pathé-Marconi, qui comprend neuf titres, dont.... Est-ce que tu le sais...
Sur son site, belge Jean Jième raconte qu'il apprend la venue du groupe via les journaux. Dick Rivers et les Chats vont se produire ce soir à l'Ancienne Belgique. Cet album n'est, à vrai dire, pas très original, puisque la plupart des titres sont des traductions, parfois assez brutes de décoffrage, de chansons anglaises et américaines. Mais voilà, ainsi va l'air du temps au début des années 60... On n'est pas vraiment sérieux... et on l'assume !
En 1961, à peu près tout le monde marche dans la combine, sous le charme d'un chanteur méridional qui, comble du bonheur, est monté jusqu'à Bruxelles avec ses copains musiciens.
Pour Jean Jième, qui était dans la salle ce soir-là, les Chats Sauvages sont des pionniers, des exemples à suivre. "Ils incarnent (dit-il) le modernisme et ouvrent une brèche à la jeunesse toute entière". Pour certains, Dick est un peu l'anti-Johnny, un peu trop loubard aux yeux de certains.
Le concert démarre ce 11 novembre (oui oui, un 11 novembre !) et, non loin de là, les gendarmes veillent, en casque blanc, y compris dans la salle, histoire d'éviter toute forme de débordement.
Ah oui, le clou du spectacle ce soir-là, c'est la première partie des Chats, on voit des trapézistes, des clowns, une chanteuse de charme et la Bertini troupe, pour des acrobaties sur cycles et à la bascule. Une heure de remplissage pour un concert qui démarrera finalement à 20h30 et grisera tout Bruxelles, sans le moindre débordement... enfin, presque... On n’est pas sérieux quand on a 18 ans…
Le podcast Happy Days vous replonge dans les années 60 et 70, revisitant la folie musicale, les icônes comme Johnny, Brel ou les Beatles, et les grands événements culturels et scientifiques de l'époque. Chaque épisode propose un voyage nostalgique à travers les souvenirs marquants de ces 2 décennies