N Nostalgie+
Marc Cerrone
© AFP

5 titres disco méconnus des années 70 à (re)découvrir

Des Bee Gees à Donna Summer et Sheila, le disco a marqué les années 70. Mais connaissez-vous ces pépites oubliées ? Voici 5 titres disco rares à danser sans modération.

La fièvre du disco ne se résume pas à Stayin’ Alive des Bee Gees ou I Will Survive de Gloria Gaynor. Les années 70 ont vu fleurir des dizaines de pépites groovy, parfois passées inaperçues du grand public, mais adorées des DJ, des clubs… et aujourd’hui redécouvertes. Voici cinq titres disco injustement oubliés, à écouter grâce à Nostalgie+ et à faire tourner sur la piste !

1. "Keep On Dancin'" – Gary's Gang (1979)

Sorti au tout début de 1979, ce morceau est un concentré d’énergie positive, comme chaque moment passé avec Nostalgie+, la radio de vos idoles. Avec sa ligne de basse irrésistible, ses cuivres enjoués et sa rythmique parfaite pour le dancefloor, "Keep On Dancin’" est typiquement le genre de titre que les DJs new-yorkais adoraient passer en fin de nuit. Il a eu un joli succès dans les clubs, notamment à Studio 54, mais il reste méconnu du grand public. Prévoyez du temps, il dure plus de 7 minutes !

2. "Devil's Gun" – C.J. & Co (1977)

Produit par Mike Theodore et Dennis Coffey à Détroit, aux États-Unis, "Devil’s Gun" est un bijou disco-funk à la frontière de la soul. Ce fut l’un des premiers morceaux joués lors de l’ouverture du fameux Studio 54 à New York, la boîte de nuit dont raffolait Patrick Juvet, notamment. Le titre est percutant, sensuel, et regorge d’effets sonores qui annoncent déjà le son des années 80. Pourtant, il reste sous les radars des playlists classiques.

3. "Souvenirs" – Voyage (1978)

Voyage est un groupe… français ! Et oui, la France aussi a surfé sur la vague disco, on ne vous apprend rien évidemment. "Souvenirs" est un instrumental cosmopolite et élégant, au groove subtil. Très populaire dans les clubs à sa sortie (y compris chez nous en Belgique), il est peu à peu tombé dans l’oubli hors des cercles de collectionneurs. Pourtant, son efficacité reste intacte.

4. "Street Life" – The Crusaders feat. Randy Crawford (1979)

Ce titre, entre jazz-funk et disco, est porté par la voix magnétique de Randy Crawford. Il ne s’agit pas d’un pur produit du disco commercial, mais bien d’un morceau hybride, richement arrangé, qui a connu un vrai succès sur les ondes américaines. Il reste pourtant peu cité quand on évoque les hymnes disco, alors qu’il a tout pour séduire les amateurs de groove raffiné. Regardez cette incroyable version de 2003 à Montreux ! Incroyable !

5. "Love in C Minor" – Cerrone (1976)

Avant Supernature, il y a eu Love in C Minor. Ce morceau audacieux a lancé la carrière de Cerrone. Il est presque intégralement instrumental, avec une longue intro sensuelle, des percussions hypnotiques, des orchestrations ambitieuses et un rythme langoureux. Largement diffusé dans les clubs underground aux États-Unis avant même sa sortie officielle en France, ce titre a marqué les débuts du disco européen. Retrouvez ce podcast Happy Days où nous vous racontions l’incroyable histoire de cette chanson disco devenue culte.

Cerrone et "Love in C Minor" : du bide parisien au triomphe new-yorkais
07.04.2025
Cerrone et "Love in C Minor" : du bide parisien au triomphe new-yorkais

Pour retrouver la musique disco des années 70 et tout l’univers de vos années 60 et 70, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles. Découvrez comment nous écouter.