N Nostalgie+
The Love Unlimited Orchestra par Barry White

5 morceaux instrumentaux cultes des années 70 à (re)découvrir

Les années 70 n’ont pas seulement vu naître des chansons cultes chantées. c’est aussi l'âge d’or des instrumentaux.

Des titres sans paroles, mais chargés d’émotion, qui ont traversé les générations. Voici 5 chefs-d’œuvre instrumentaux qui ont marqué leur époque dans les années septante… et qui se fredonnent encore aujourd’hui sur Nostalgie+.

"Chase" – Giorgio Moroder (1978)

Sorti pour la bande originale du film Midnight Express, "Chase" est un monument de la musique électronique. Son auteur, l’Italien Giorgio Moroder, invente ici les bases de la techno et du son synthétique des années 80. Ce titre nerveux transporte l’auditeur dans une course haletante. En 1978, ce morceau donne un coup de vieux à tous les orchestres traditionnels. Aujourd’hui encore, il fait figure de pionnier du genre. D’ailleurs, regardez cette version de 2019 sur scène… qui n’a rien perdu de sa fougue originale !

"Theme from 'Taxi Driver'" – Bernard Herrmann (1976)

On est loin du dancefloor. Mais le thème de Taxi Driver, composé par Bernard Herrmann, est l’un des plus beaux morceaux de jazz noir et urbain des années 70. Saxophone, cordes tendues, atmosphère 100 % New York : on est plongé dans les rues inquiétantes de la ville américaine en taxi. C’est aussi la dernière œuvre du célèbre compositeur d’Hitchcock, disparu juste après l’enregistrement. Un chef-d’œuvre à redécouvrir, dans la pénombre. Allez hop, on se met dans l’ambiance en musique, évidemment !

"Love's Theme" – Love Unlimited Orchestra (1973)

Avant d’être le roi de la soul, Barry White a été un redoutable arrangeur. Avec son Love Unlimited Orchestra, il compose "Love’s Theme", un instrumental disco-lounge d’une élégance incroyable. Sorti en 1973, ce titre devient un numéro 1 aux États-Unis, mais aussi un standard en Europe. Violons langoureux, guitare wah-wah et groove feutré : une pure déclaration d’amour en musique, sans un mot.

On se remet dans le mood Love en mode 1973 !

"Bluesette" (Live 1974) – Toots Thielemans

On pouvait difficilement terminer cette sélection dans notre géant belge de la scène jazz. Toots Thielemans fait chanter l’harmonica comme personne. Bluesette, sa composition la plus célèbre, date de 1962… mais c’est dans les années 70 qu’elle explose vraiment sur scène, notamment lors de ses concerts en Europe. La version enregistrée en 1974 à Stockholm, mêlant sifflement, guitare et harmonica, est une véritable démonstration de grâce musicale. Toots devient alors l’ambassadeur du jazz belge à l’international. Il joue avec les plus grands (Ella Fitzgerald, Quincy Jones, Paul Simon), mais reste toujours fidèle à son Bruxelles natal.

Attention, vidéo d’époque !

"Music" – John Miles (1976)

« Music was my first love… » C’est l’une des rares paroles prononcées dans ce morceau magistral. Le reste est un enchaînement symphonique d’émotions. John Miles, chanteur et multi-instrumentiste britannique, signe ici un hymne à la musique elle-même, mêlant rock progressif et orchestre classique. En 1976, ce morceau devient un tube mondial, notamment en Belgique, où il est massivement diffusé sur toutes les radios. Toujours repris dans les shows symphoniques, "Music" reste un sommet de l’instrumental à texte… presque sans texte. En voilà un titre qui a traversé 3 générations ! Regardez cette prestation de 2001 et ce triomphe…

Pour retrouver tous ces titres instrumentaux mythiques des années 70 – et bien d’autres souvenirs musicaux –, écoutez Nostalgie+, la radio de nos idoles.