Le vin naturel, ou « vin vivant », est élaboré uniquement à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, sans sulfites ajoutés ou en très faible quantité. Ce type de vin séduit par sa fraîcheur, son acidité et ses arômes fruités, mais peut présenter des défauts de stabilité ou de réduction.
Appelé aussi vin naturel, vin nu, vin sans soufre, voire dans un langage un peu prétentieux, vin vivant. Avec pour ordre de réapprendre à faire confiance à la nature !
Qu'est-ce qu'un vin naturel?
D'abord, c'est bête à dire, mais c'est un vin qui ne contient que du raisin, pas de rafle, ni levure artificielle. Il est vinifié sans sulfites ajoutés (ou à dose très modérée). Il est issu de l'agriculture biologique à base de raisins sains, de petits rendements, de vendanges manuelles, de raisin non levuré artificiellement. Les vignes sont travaillés sans désherbant, sans pesticide, sans engrais ou tout autres produits de synthèses
Vin sans sulfites ajoutées c'est-à-dire?
Le vin contient naturellement des sulfites. Ces sulfites sont issus de la peau du raison ou de la terre. Lors de la fermentation, il s'en crée également. Un vin est donc considéré sans sulfites ajoutés, si aucun sulfite supplémentaire n'est ajouté par le vigneron lors de son élaboration.
Un vin nature n'a pas de sulfite ajouté ou très peu, à dose homéopathique pour que le vin puisse rester stable en bouteille. Détail qui a son importance car les sulfites sont considérés comme cancérigènes par l'OMS.
Quelles sont les qualités d'un vin dit nature ?
Il présente des qualités de fraîcheur par une acidité mise en avant. Il propose une palette fruitée reliée aux types de raisins plus que par des arômes issus de l'élevage en fût. Ils sont en général élaborés pour être bus plus rapidement, ce qui plait à un public jeune. Les vignerons s'affranchissent souvent des règles des décrets d'appellation pour plus de liberté et pouvoir ainsi assembler des vins avec des cépages non autorisés dans leur aire d'appellation. Les vins natures sont à la base de la notion du Vins de France.
Quels peuvent être les défauts d'un vin dit nature ?
Son manque de stabilité dans la bouteille qui peut entrainer des odeurs de réduction (champignons, écurie, animal, humidité, des odeurs rappelant la ferme). Un léger perlant peut se sentir en bouche sous forme de gaz carbonique dans la jeunesse des vins, voire une refermentation dans la bouteille après quelques années. Certains cépages plus sensibles à la réduction comme la syrah ou le pinot noir ne sont pas les plus indiqués pour élaborer un vin nature. Il faut donc une matière première irréprochable, ainsi qu'une hygiène du chai impeccable. Un vin nature produit des volumes assez réduits ce qui entraine un goût relativement élevé. Il manque aussi aux vins natures un cahier des charges officiel qui permettrait de savoir qui fait vraiment des vins natures par rapport à d'éventuel druide ou charlatan.