Le moment Zenior

Le moment Zenior : Étienne, Eugène & Anouchka: les retrouvailles émouvantes des pionniers de RTL TV

28 novembre 2025 | 3 min 49 sec

Avec Sabine Mathus et Fabrice Staal, replongez dans la naissance de RTL TV en 1987. Étienne, sa marionnette Eugène et Anouchka se retrouvent enfin après 38 ans. Entre souvenirs, débuts d’Olivier Minne et archives exclusives, Zénior ravive une page culte.

Chaque vendredi, Sabine Mathus accueille Fabrice Staal, rédacteur en chef du magazine Zénior, pour un rendez-vous où l’émotion se mêle aux souvenirs. Et cette fois, le cœur bat un peu plus fort : Fabrice a orchestré des retrouvailles que les téléspectateurs d’hier n’osaient plus espérer.

Retour au 12 septembre 1987. RTL TV vient de naître. La direction confie alors à Anouchka, speakerine et animatrice, la mission de créer la toute première émission pour enfants de la chaîne. Déjà habituée aux programmes familiaux – elle avait présenté La Bande à Groboz deux ans plus tôt – elle accepte le défi, forte de son expérience et de son intuition.

Pour l’accompagner, un duo unique : Étienne Renard, Namurois plein de tendresse, et Eugène, sa marionnette espiègle, incapable de garder sa langue dans sa poche. À eux trois, ils inventent deux programmes qui marqueront durablement les jeunes téléspectateurs : Samedi en fête et Chocolat chaud.

Trente-huit ans plus tard, Zénior organise leurs retrouvailles. Et la magie opère aussitôt. Les embrassades, les rires, et… Eugène, qui n’a rien perdu de sa verve ! La vidéo publiée sur les réseaux du magazine en témoigne : le petit personnage a toujours autant de choses à dire.

Anouchka confie alors un secret méconnu : c’est grâce à elle que les premiers contrats Disney sont arrivés sur RTL TV, ouvrant la voie à une nouvelle ère de programmes jeunesse. C’est également dans Chocolat chaud qu’a débuté un jeune homme discret, “homme à tout faire” de la chaîne en 1986 : Olivier Minne. Touché par son rêve de télévision, Anouchka lui offre un premier rôle. Un véritable trésor d’archives que Zénior dévoile aujourd’hui, alors même que La boîte à secrets n’avait jamais pu remettre la main dessus.

Mais Fabrice prend aussi des nouvelles du duo historique. Étienne affronte avec courage un problème de santé, le sourire intact. Quant à Eugène… il reste Eugène : drôle, piquant, un brin impertinent. Et il se souvient même de Sabine, arrivée pour reprendre l’émission lorsqu’Anouchka dut quitter RTL suite à une déclaration mal interprétée dans la presse. Sabine et le duo ont alors poursuivi l’histoire, dans le respect total de ce qu’Anouchka avait construit.

Ces retrouvailles, riches en tendresse et en petites histoires jamais racontées, sont à découvrir dans une double page poignante du magazine Zénior, ainsi qu’une vidéo inédite des débuts d’Olivier Minne sur le site. Une véritable machine à remonter le temps.

A la suite...

Le moment Zenior

Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenior, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.

Le moment Zenior
Le moment Zenior : Étienne, Eugène & Anouchka: les retrouvailles émouvantes des pionniers de RTL TV
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir