Le moment Zenior

Jacques Careuil : l’inoubliable animateur de “Feu Vert”

14 novembre 2025 | 4 min 6 sec

Fabrice nous ramène au cœur de la télévision belge d’autrefois avec le portrait d’un homme qui a marqué plusieurs générations : Jacques Careuil, le visage mythique de la RTB puis de la RTBF.

Aujourd’hui, Fabrice nous ramène au cœur de la télévision belge d’autrefois avec le portrait d’un homme qui a marqué plusieurs générations : Jacques Careuil, le visage mythique de la RTB puis de la RTBF.

À 90 ans, cet animateur solaire vit désormais en Thaïlande, entre Bangkok et un petit village tropical. Mais il n’a rien oublié de ses débuts dans les années 50, lorsque la télévision belge s’appelait encore RTB. Sa première émission ? Pomme d’Api, une émission pour enfants, avant de connaître le succès phénoménal de “Feu Vert”, diffusée de 1966 à 1980. Chaque mercredi, les jeunes téléspectateurs se passionnaient pour les aventures de Flipper le dauphin et autres séries cultes.

Derrière le pseudonyme de “Jacques Careil” se cache en réalité Guido Neulinger. Le nom lui vient de son totem scout — l’écureuil, en flamand “Careuil”. Pour la télévision, il y a ajouté “Jacques” afin de sonner plus “prime time”.

Dans les années 70, il anime aussi Voulez-vous jouer ? aux côtés d’Albert Deguelle, une émission de culture générale qui rassemblait jusqu’à 60 % de parts de marché — des chiffres impensables aujourd’hui ! Et derrière les sourires à l’écran, quelques tensions en coulisse…

Fabrice partage aussi une anecdote savoureuse : une interview de Juliette Gréco à l’hôtel Amigo, à Bruxelles. La chanteuse, allongée sur son lit en chemise de nuit noire, aurait lancé d’une voix feutrée : « Asseyez-vous, mon petit… » avant de lui confier son numéro privé.

Aujourd’hui, Jacques savoure le calme et la chaleur de la Thaïlande, loin du tumulte médiatique, mais fidèle à sa nature curieuse et rayonnante.

A la suite...

Le moment Zenior

Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenior, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.

Le moment Zenior
Jacques Careuil : l’inoubliable animateur de “Feu Vert”
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir