Le moment Zenio

Patrick Sabatier : 50 ans de télévision, d’émotions et de moments cultes

6 février 2026 | 3 min 6 sec

Avec Sabine Mathus et Fabrice Staal, retour sur les 50 ans de carrière de Patrick Sabatier. Animateur phare des années 80, il a marqué la télévision française par son sens de l’émotion, du spectacle et des grandes retrouvailles, comme le raconte Zenio.

Ce vendredi, Sabine Mathus reçoit Fabrice Staal, rédacteur en chef du magazine Zenio, pour rendre hommage à un grand monsieur de la télévision française : Patrick Sabatier. En 2026, il célèbre 50 ans de carrière, cinq décennies remplies de succès, d’émotions… et de moments devenus cultes.

Avant de devenir le visage incontournable des grandes soirées de TF1, Patrick Sabatier fait ses débuts le 13 septembre 1976. Christophe Izard, le père de L’Île aux enfants, lui confie alors une rubrique destinée aux 10–15 ans. Le succès est immédiat. Mais très vite, le jeune animateur comprend que le divertissement du vendredi soir lui tend les bras.

Au début des années 80, Patrick Sabatier devient l’un des animateurs les plus populaires de France. Avis de Recherche, Le Jeu de la vérité, À tout cœur ou encore Porte Bonheur rassemblent chaque semaine des millions de téléspectateurs.

Certaines séquences sont restées gravées dans les mémoires. Comme ce fameux malaise avec Chantal Goya, persuadée qu’on lui rendait hommage dans Avis de Recherche, avant de découvrir que l’émission avait invité des personnes avec lesquelles elle était en froid. Oreillette en surchauffe, tension palpable… un moment de télévision brute, mais qui n’entamera jamais la popularité de l’animateur.

Mais Avis de Recherche, c’était aussi l’émission des grandes larmes. Des retrouvailles bouleversantes, des familles séparées depuis des années. Un jour, un invité fond en sanglots. Patrick Sabatier lui tend alors son mouchoir en tissu, le sien, brodé de ses initiales. Un geste simple, mais profondément humain, qui résume à lui seul son style.

Les plateaux de Patrick Sabatier accueillaient aussi des personnalités hautes en couleur : Serge Gainsbourg, Michel Sardou, Coluche… Des invités parfois incontrôlables, que l’animateur gérait avec élégance et sang-froid, comme un chef d’orchestre au milieu d’une ménagerie imprévisible.

Patrick Sabatier, c’est ce mélange rare de proximité, d’émotion et de sens du spectacle. Une télévision populaire, fédératrice, qui créait chaque semaine des moments partagés, aujourd’hui encore bien vivants dans la mémoire collective.

Dans Zenio, Fabrice Staal revient sur ce parcours exceptionnel, empreint de bienveillance et d’humanité. Un hommage appuyé à un homme qui a su, pendant un demi-siècle, parler au cœur des téléspectateurs.

A la suite...

Le moment Zenio

Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenio, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.

Le moment Zenio
Patrick Sabatier : 50 ans de télévision, d’émotions et de moments cultes
00:00
00:00