Avec Sabine Mathus et Fabrice Staal, Zenio rend hommage à Olivier Minne, figure incontournable du divertissement. Des débuts modestes à RTL Télévision à Fort Boyard, retour sur une carrière fidèle à la Belgique et au public.
Chaque vendredi, Sabine Mathus retrouve Fabrice Staal pour faire revivre les grandes figures de notre mémoire télévisuelle. Cette semaine, Zenio met à l’honneur celui qui en fait la couverture : Olivier Minne. Un animateur apprécié pour son professionnalisme, mais surtout pour sa simplicité et sa gentillesse, unanimement saluées par celles et ceux qui l’ont côtoyé.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la première télévision d’Olivier Minne ne se fait pas sur Antenne 2, mais bien sur RTL Télévision, en 1986. À l’époque, il est engagé par Christian Loubas comme… homme à tout faire. C’est inscrit noir sur blanc sur son contrat. Olivier se souvient encore avoir démagnétisé des cassettes VHS dans le garage de la Villa Roosevelt, premier siège de TVI à Bruxelles.
Le destin bascule dans une loge maquillage. En discutant avec Anoushka Sikorsky, celle-ci lui propose de faire le comédien dans Chocolat Chaud. Une opportunité décisive. Olivier part ensuite à Paris, où il devient speakerin sur Antenne 2, grâce à Jacqueline Joubert, véritable légende de la télévision française.
Dans l’interview accordée à Zenio, Olivier Minne raconte aussi les remontrances reçues à cause de ses imitations et improvisations à l’antenne. Des rappels à l’ordre… mais surtout de merveilleux souvenirs, empreints de liberté et d’apprentissage.
Impossible d’évoquer Olivier Minne sans parler de Fort Boyard. 23 années de présentation, des centaines d’épreuves, et surtout de véritables amitiés nouées au fil du temps, notamment avec Yann Le Gac, alias le Père Fouras, devenu presque un membre de sa famille. Avec humour, Olivier confie conserver quelques énigmes… jamais résolues.
Mais son lien avec la Belgique ne s’est jamais rompu. Dans les années 90, il anime Septième Ciel sur RTL, l’une des premières émissions de dating, puis Mercator sur la RTBF. Aujourd’hui, on le retrouve sur M6 avec Le Maillon Faible et Pandore, deux formats qu’il affectionne particulièrement. Laurence Boccolini elle-même lui a donné son feu vert pour reprendre Le Maillon Faible. Un passage de relais symbolique.
Un parcours exemplaire, humble et fidèle, raconté avec émotion dans Zenio.
Fabrice Staal rejoint Sabine Mathus dans Entre-nous pour feuilleter Zenio, le magazine 100 % positif qui réveille nos souvenirs. Au programme : confidences et archives autour des grandes idoles des années 60 et 70… comme si l’on rouvrait l’album de famille.