La lutte contre le cancer

Comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle la lutte contre le cancer ?

29 octobre 2024 | 4 min 9 sec

L'IA améliore la détection précoce, les diagnostics, et les traitements personnalisés en oncologie. Elle analyse des images et données complexes, prévoit la progression des maladies et surveille les patients. Cependant, des défis éthiques et de fiabilité subsistent.

On va parler d’intelligence artificielle dans le domaine médical

Oui, et en oncologie en l’occurrence, l’IA a le potentiel d’accélérer le décryptage et la compréhension des mécanismes du cancer, conduisant à des diagnostics précis et potentiellement précoces et des stratégies de traitement plus personnalisées, plus efficaces.

Cela ouvre de nouvelles possibilités ?

Oui, pour la détection précoce, pour l’identification des personnes à haut risque de certaines formes de cancer ou de complications, et pour des traitements ciblés.

Et puis, l’IA peut aider à surveiller la progression de la maladie et à prédire la réponse au traitement, et donc permettre aux oncologues de prendre des décisions éclairées plus rapidement, tout en évitant des traitements inefficaces.

Ce sont d’énormes avantages, mais y a-t-il des inconvénients aussi ?

Oui, par exemple, si l’IA détecte des schémas ou des modifications invisibles à l’œil nu, vous disposez d’informations qui ne sont pas directement vérifiables. Dans quelle mesure faire confiance à ces informations, avant même de prendre une décision ? L’IA manque de la capacité de réflexion humaine, comme la compréhension contextuelle et le jugement. Une dépendance excessive à l’égard de l’IA peut donc nous amener à passer à côté d’importantes dimensions humaines, d’une approche holistique des stratégies de traitement et de considérations éthiques.

L’intelligence artificielle est déjà utilisée comme outil dans le domaine de la recherche et des soins en cancérologie de différentes manières. Quelques exemples ?

Radiodiagnostic : dans ce domaine, l’IA interprète des images médicales complexes telles que les IRM. Grâce à l’analyse avancée des images, il est possible de détecter plus rapidement les anomalies subtiles indiquant un cancer, ce qui est essentiel pour un diagnostic et un traitement précis.

Thérapies ciblées : l’IA est utilisée pour analyser de grandes quantités de données, y compris les profils génétiques des tumeurs. Cela permet de sélectionner plus précisément les traitements en fonction des caractéristiques uniques de la tumeur, ce qui peut améliorer l’efficacité des traitements.

Prévision de la progression de la maladie : en utilisant l’IA pour analyser les données cliniques et moléculaires, il est possible de mieux prédire l’évolution de la maladie et la réponse aux traitements.

Et jusqu’au suivi des patients : Absolument, les technologies d’IA, par exemple en combinaison avec des dispositifs portables, peuvent surveiller en continu l’état de santé des patients atteints de cancer. Cela permet d’intervenir rapidement en cas de changement dans l’état du patient.

L’IA a le potentiel de stimuler considérablement la recherche sur le cancer,

Nous pouvions difficilement imaginer cela il y a quelques décennies. En bref, les solutions d’IA seront à l’avenir capables de “réfléchir avec nous” dans une certaine mesure. Et elles deviendront de plus en plus performantes, non seulement en imitant ce que nous en tant qu’humains pouvons faire, mais aussi en produisant des résultats qui dépassent nos capacités. De cette manière, l’IA évoluera sans aucun doute d’un outil précieux à un véritable assistant qui aide les chercheurs et les médecins, sans toutefois les remplacer.

La Fondation contre le Cancer a déjà financé plusieurs projets de recherche en la matière, grâce à la générosité de ses donateurs. Si vous aussi vous souhaitez contribuer aux avancées en matière de recherche n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.cancer.be.

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle la lutte contre le cancer ?
00:00
00:00