La mondeuse, cépage noir emblématique de Savoie, se distingue par sa résistance au froid et ses arômes de fruits rouges et d'épices. Réhabilitée depuis les années 80, elle séduit par son potentiel de vieillissement. Sa rare variante blanche enrichit les crémants locaux.
Cépage noir souvent clarifié de cépage rustique car montagnard, il n'est autorisé que dans 4 départements de France, tous montagnards, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Sa superficie ne dépasse pas les 250 ha. C'est un cépage vigoureux qui bourgeonne et fleurit tardivement (ce qui convient parfaitement aux printemps assez rudes des régions savoyardes). Ses défauts ? Il est très sensible aux maladies de la pluie, comme le mildiou ou l' oîdium et peu résistant à de nombreux acariens. Sa maturité est également tardive (octobre).
Quelle est son origine ?
Toujours difficile d'évoluer l'origine réelle d'un cépage. Très proche d'un cépage italien de la région du Frioul appelé le Refesco, on a longtemps cru que la Mondeuse serait d'origine transalpine. Certains ampélographes le rattacheraient à la syrah. Mais les dernières recherches ont démontré qu'il s'agit d'un cépage 100 % savoyard.
Quelle est sa grande particularité ?
C'est un cépage très résistant au froid surtout sur des sols d'éboulis argilo-calcaires. Sa masse tannique est importante ce qui lui donne une capacité de vieillissement très intéressante, d'où sa comparaison avec la Syrah. La Mondeuse donne des parfums de fraise, de cassis et d'épices. Son adaptation à l'élevage en fût de chêne est aussi très remarquable.
Il a pourtant eu une histoire assez chaotique ?
Avant le phylloxéra (1850- 1900), la Mondeuse était le cépage rouge le plus répondu en Savoie. Il fût alors remplacé par les cépages gamay et ponot noir pour être dans la norme des marchés après phylloxéra. Sa réhabilitation en Savoie ne date que des années 80, réhabilitation qui est principalement due au travail qualitatif des vignerons qui ont su vinifier et élever ce cépage sans trop de volume, ni rendement pour le rendre plus gourmand, plus accessible. Pour autant, on ne trouve guère de Mondeuse en dehors de la Savoie. Un peu aux Etats-Unis (Californie & Oregon), un peu en Australie.
Il existe aussi comme cépage la Mondeuse blanche ?
Elle-même originaire de la Haute Savoie, à peine, cultivée, la Mondeuse blanche n'est pas pour autant la forme blanche de la Mondeuse noire. Appelée historiquement Dongine ou Savouette, elle donne un vin sec, rustique et puissant avec des taux d'alcool importants mais une belle acidité. Elle fait partie aujourd'hui de l'encépagement des appellations Vins de Savoie et Vins du Bugey, principalement dans les bulles (Crémants). A noter qu'il y a très longtemps, un croisement entre la Mondeuse blanche et un vieux cépage noir de l'Ardèche appelé la Dureza donna un cépage star dans le monde entier nommé la Syrah. Mais cela reste encore à prouver.