La Belgique adopte un nouveau Plan Cancer ! Sophie Adam (FCC) salue cette avancée et insiste sur la coordination des soins, le dépistage précoce et la lutte contre le tabac. La Fondation contre le Cancer se dit prête à collaborer avec le gouvernement pour améliorer la prise en charge des patients.
Un nouveau plan cancer dans le récent accord de gouvernement. On en parle avec Sophie Adam de la FCC. C'est une de vos priorités ?
En effet, la Fondation contre le Cancer avait à l'occasion de la sortie du baromètre belge du cancer émis le souhait d'inspirer l'ensemble des acteurs de la santé en Belgique, afin de créer une dynamique en vue de l'élaboration d'un nouveau Plan National Cancer. Et en 2024, à l'occasion de nos 100 ans, nous avons rencontré de nombreux responsables politiques pour cela.
Quel était votre message principal ?
Ce centenaire était l'occasion de rappeler l'importance d'une meilleure coordination dans la lutte contre le cancer en Belgique. Nous avons surtout plaidé pour une actualisation du Plan Cancer, dont la dernière version date de 2008.
Justement, l'accord de gouvernement prévoit un nouveau Plan Cancer. Comment réagissez-vous à cette annonce ?
Nous nous en réjouissons ! Cela montre une réelle prise de conscience politique face à l'augmentation de l'incidence du cancer dans notre pays. Nous saluons également l'engagement du gouvernement à collaborer avec les fondations qui, comme la nôtre, apportent une expertise de terrain précieuse.
Quelles sont, selon vous, les priorités de ce nouveau Plan cancer ?
Plusieurs axes sont essentiels. D'abord, une meilleure coordination entre les différents niveaux de pouvoir, comme le souligne notre Baromètre belge du cancer. Ensuite, le dépistage précoce, la vaccination et le renforcement des soins palliatifs sont des leviers majeurs pour améliorer la prise en charge des patients.
Vous insistez également sur l'importance d'un accompagnement personnalisé des patients ?
Absolument. Parce que chaque parcours de cancer est unique. Une bonne orientation vers les soins disponibles et une intégration de ces soins dans des trajets personnalisés sont indispensables, à chaque étape de la maladie. La revalidation physique joue aussi un rôle clé dans la qualité de vie des patients et des survivants.
La lutte contre le tabac reste une priorité. Que demandez-vous au gouvernement sur ce point ?
L'objectif d'une "Génération sans tabac" est essentiel. Nous invitons donc notre Gouvernement à prendre systématiquement les mesures nécessaires pour exclure les nouveaux produits du tabac et nicotiniques ciblant en particulier nos jeunes.
Pour conclure, quel rôle comptez-vous jouer dans cette nouvelle dynamique politique ?
Nous sommes prêts à collaborer activement avec le gouvernement pour mettre en œuvre ces réformes et réduire l'impact du cancer en Belgique et nous sommes impatients de contribuer à ces avancées!
La lutte contre le cancer avec Sophie Adam