Fumer en terrasse sera bientôt interdit en Belgique ! Une mesure saluée par la Fondation contre le Cancer, qui y voit un pas vers une « génération sans tabac ». Lutte contre le tabagisme passif, protection des jeunes et aide au sevrage : un changement clé pour la santé publique.
Dans son accord de majorité, le gouvernement Arizona a annoncé une mesure "santé" consistant à interdire de fumer sur les terrasses des restaurants et cafés de tout le pays. On en parle avec Sophie Adam, de la Fondation contre le Cancer.
En effet, c'est bien repris dans l'accord du nouveau gouvernement fédéral : En Belgique, fumer sur les terrasses des restaurants et cafés sera formellement interdit si cette mesure est votée. Cela fait déjà 15 ans qu'est entrée en vigueur l'interdiction de la cigarette à l'intérieur des établissements horeca, et c'est une mesure que plus personne ne conteste aujourd'hui.
S'agit-il de protéger les gens du tabagisme passif ?
Pour le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), c'est une étape supplémentaire et nécessaire dans la lutte contre le tabagisme passif. A la Fondation contre le Cancer, pour nos expert tabac, cette nouvelle mesure va non seulement permettre d'augmenter le nombre d'espaces où les gens (non-fumeurs ou anciens fumeurs) ne sont pas exposés à la fumée de cigarette, mais pourrait en outre avoir un effet dissuasif chez certains fumeurs.
Et protéger les jeunes aussi ?
Bien sur ! L'objectif visé à travers les différentes mesures est toujours guidé par l'intention de parvenir à une génération sans tabac d'ici à 2040. Il est donc aussi indispensable de réduire l'exposition des jeunes aux produits du tabac afin d'éviter qu'ils deviennent un jour fumeur. li s'agit de dénormaliser le tabac.
Mais pour vous cela aura un impact positif sur les fumeurs aussi ?
A priori, en terrasse, les personnes qui fument ont tendance à augmenter leur consommation de cigarettes par rapport à un consommateur qui doit sortir pour fumer sa cigarette. Le fait de leur offrir la possibilité de fumer quand elles le souhaitent à la terrasse d'un café ou d'un restaurant a créé une dynamique, souvent même au détriment de la personne qui risque de fumer plus, sans qu'elle ne s'en rende compte. Cette mesure devrait permettre de casser cette dynamique et de changer les comportements de manière pqsitive.
N'allons-nous pas l'encontre de libertés individuelles en prenant de telles mesures ?
Certaines personnes s'indignent en effet au nom de leurs libertés individuelles. C'est d'ailleurs l'argument préféré de l'industrie du tabac. Mais peut-on réellement parler de liberté individuelle quand on parle d'un produit dont la conception a été optimisée pour le rendre le plus addictif possible? 70% des personnes qui fument souhaiteraient arrêter de fumer, la liberté individuelle serait au contraire de permettre aux personnes qui le souhaitent de se libérer du tabac.
Donc vous saluez ces mesures. Mais quelles sont les étapes suivantes ?
Oui, nous saluons toutes les mesures qui permettront d'offrir de plus en plus d'environnements où les personnes et surtout les jeunes, ne sont pas exposés aux produits de tabac et aux dangers du tabagisme passif. Mais pour nous, de telles mesures doivent absolument s'accompagner d'une meilleure prise en charge du sevrage tabagique par les autorités !
Et pour ceux qui souhaitent arrêter, le service tabacstop est gratuit et propose un accompagnement sur mesure, alors n'hésitez plus : 0800 11100 ou tabacstop.be
La lutte contre le cancer avec Sophie Adam