Dès 2025, le dépistage du cancer du col de l’utérus évolue en Belgique : un test HPV remplacera le frottis tous les 5 ans pour les femmes dès 30 ans. Une avancée basée sur des preuves scientifiques, rendant le dépistage plus efficace. Gratuit et essentiel, même après vaccination !
Du nouveau en matière de dépistage et diagnostic du cancer du col de l'utérus, on en parle avec Sophie Adam de la FCC
En effet, depuis le 1er janvier 2025, un changement important a pris effet dans le dépistage du cancer du col de l'utérus en Belgique. Désormais, pour les femmes à partir de 30 ans, le dépistage recommandé passera d'un examen tous les 3 ans (frottis) à un test primaire de dépistage du HPV, réalisé tous les 5 ans. Ce nouvel intervalle et cette nouvelle méthode de dépistage sont soutenus par des preuves scientifiques solides, notamment des études nationales et des analyses récentes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Donc en fonction des tranches d'âge ?
Pour les femmes de 25 à 29 ans, la méthode et la fréquence du dépistage restent inchangées
: un frottis cytologique est maintenu tous les 3 ans.
Pour les femmes de 30 à 64 ans, elles recevront une invitation à se faire dépister gratuitement tous les 5 ans au moyen d'un frottis analysé via un test HPV.
Les critères sont unifiés dans toute la Belgique, mais le mode de convocation diffère selon les régions.
Et en quoi consiste ce dépistage ?
Le médecin généraliste ou le gynécologue effectue un frottis. Celui-ci consiste à prélever des cellules qui se trouvent à la surface du col de l'utérus. Selon l'âge, ce prélèvement est analysé soit par :
une analyse cytologique au microscope, destinée à repérer d'éventuelles anomalies cellulaires pouvant évoluer vers un cancer.
un test HPV, permettant de détecter la présence de papillomavirus humain
Pourquoi est-ce important?
Le dépistage permet de découvrir une lésion précancéreuse ou un éventuel cancer débutant, bien avant l'apparition des premiers symptômes. Plus on détecte un cancer du col de l'utérus tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. C'est donc vraiment important.
Faut-il se faire dépister même si on a été vacciné ?
Oui ! Les vaccins actuels n'assurent pas une protection de 100%, mais de plus de 70% environ contre les cancers du col de l'utérus. Même si vous avez été vaccinée contre le HPV, il est essentiel de continuer à participer au programme de dépistage. En effet, le vaccin ne protège pas contre tous les types de papillomavirus.
Un dépistage gratuit pour toutes
Le programme de dépistage du cancer du col de l'utérus est gratuit pour les femmes du groupe cible et se réalise facilement auprès d'un médecin généraliste ou d'un gynécologue. Seul le ticket modérateur (la part personnelle) de la consultation reste à charge de la patiente. Les résultats du test seront envoyés par le centre de dépistage au médecin généraliste. (À partir de 2025, il sera également possible de les consulter directement sur masante.belgique.be.)
Vous avez des questions supplémentaires ? Appelez Cancerinfo au 0800 15 801
La lutte contre le cancer avec Sophie Adam