En avril, place aux pois, oignons, carottes, radis, choux et épinards ! Amir partage ses conseils de culture et d’associations gagnantes : carotte-poireau, radis-épinards, fraisiers en début de printemps… C’est le moment idéal pour retrousser ses manches au jardin !
Dans ta dernière chronique, tu nous parlais des bienfaits des Fabacées notamment à utiliser comme engrais verts sur des parcelles où le sol a été quelque peu épuisé par des cultures précédentes. Justement, en parlant de légumes à cultiver, que peut-on planter en avril dans son potager ?
Au niveau des Fabacées, le mois d’avril est idéal pour la culture des pois, de bonnes légumineuses et source de protéine végétale. Avril est aussi la bonne période pour planter oignons, carottes, radis, choux, épinards, …
Des petits conseils d’associations de cultures ?
Oui, carottes et radis par exemple. Semez des graines de ces deux légumes en pleine terre sur une même ligne. Ce qui est intéressant avec les radis, c’est qu’ils poussent vite. Ils vont donc faire de l‘ombre sur la terre, ce qui favorisera la conservation d’humidité dont les carottes ont besoin.
L’association carottes/poireaux fonctionne bien aussi. Car elle permet de limiter l’attaque de leurs ravageurs respectifs, c’est une protection réciproque (l’odeur de la carotte repousse la teigne du poireau et l’odeur du poireau repousse la mouche de la carotte), c’est du win-win.
As-tu des infos utiles concernant les épinards ?
D’autres associations de légumes sont-elles envisageables ?
Oui les radis peuvent être associés à d’autres plantes, comme les épinards, les laitues ou les fraisiers.
En parlant des fraisiers, n’est-il pas trop tard de les planter à cette période de l’année ?
On recommande normalement de mettre en terre les fraisiers au cours de l’été précédent (août-septembre). Ainsi les plants ont le temps de bien s’enraciner et de préparer des boutons floraux avant l’hiver.
Cela dit, il est encore temps d’effectuer ces plantations en début de printemps. Si tout va bien, vous pourrez avoir une petite récolte de ces bons fruits au cours de l’été, même si elle sera sans doute moins abondante.
En avril, l’activité redevient assez intense au niveau du potager, alors hop on se retrousse les manches et on s’y met.
Chaque semaine, Amir Bouyahi de « Connexion Nature » nous parle du monde vivant qui nous entoure. Découvrez comment la nature évolue, comment la préserver et l'observer.