Connexion Nature

Sève de bouleau : bienfaits, récolte et précautions à connaître

16 mars 2025 | 3 min 31 sec

Riche en minéraux et détoxifiante, la sève de bouleau se récolte de mars à début avril sur un arbre sain et mature. À consommer en cure de 10 à 20 jours, elle booste l’organisme mais est déconseillée aux allergiques, femmes enceintes et personnes sous traitement. Récoltez-la avec respect !

Retour des chroniques nature en ta compagnie. Aujourd’hui, nous nous intéressons avec toi à la sève de bouleau, à ses bienfaits et à des conseils pratiques pour la récolter de manière responsable.

Tout à fait Socha. Bonjour, ravi de vous retrouver ainsi que les auditeurs bien entendu 😉.

Pour démarrer, parle-nous un peu des bienfaits que l’on attribue à la sève fraîche de bouleau.

Riche en minéraux (fer, calcium, potassium…), oligo-éléments, vitamines et acides aminés, la sève de bouleau est consommée au printemps pour nettoyer son foie, éliminer les toxines accumulées en hiver --- c’est vraiment de saison --- et donner un bon coup de boost à son organisme.

Quand peut-on récolter la sève de bouleau et sur quel type d’arbre ?

La récolte a lieu au cours du mois de mars et jusque début avril.

Il est important d’être très respectueux de l’arbre sur lequel on compte prélever un peu de sève. Choisissez un arbre d’au moins 10 ans (on ne prélève jamais sur de jeunes arbres), avec un diamètre du tronc d’au moins 20 cm et sans signe de maladie bien entendu.

Comment s’y prendre concrètement si on a des bouleaux dans son jardin ?

Avec une mèche (diamètre de 5 mm maximum), vous creusez un petit trou peu profond (2 cm environ). Puis vous placez un petit tuyau du type silicone alimentaire pour canaliser l’écoulement et vous réceptionnez le précieux nectar dans un récipient propre bien à l’abri de la lumière (donc surtout pas transparent !).

Et après la récolte, bien colmater

Et au niveau de la consommation ?

Une fois récoltée, la sève doit être conservée au frigo et consommée rapidement, idéalement endéans 3 semaines. La dose conseillée est 15 à 25 cl, à consommer le matin à jeun. En termes de durée, il est conseillé de faire une cure de 10 à 20 jours.

Quelles sont les contre-indications à ce type de cure ?

Le bouleau est un arbre assez allergisant, ce qui peut se marquer au niveau respiratoire et cutané. Les personnes allergiques au pollen doivent donc éviter de boire sa sève.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas faire de drainage, ni les enfants.

Déconseillé aux personnes ayant des traitements spécifiques (chimio) ou souffrant de grosses pathologies rénales. Parce que la sève de bouleau nettoie fortement et risque d’enlever les principes actifs des médicaments et impliquer un travail trop important au niveau des reins. Toujours demander un avis médical dans ce genre de cas.

Concrètement, quel goût cela-t-il ?

Au début, le goût de la sève est neutre mais au fil des jours, il y a une fermentation qui s’opère et le goût devient progressivement plus prononcé.

A la suite...

Connexion Nature

Chaque semaine, Amir Bouyahi de « Connexion Nature » nous parle du monde vivant qui nous entoure. Découvrez comment la nature évolue, comment la préserver et l'observer.

Connexion Nature
Sève de bouleau : bienfaits, récolte et précautions à connaître
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir