On parle vin

Tout savoir sur le rhum : fabrication, styles, pays producteurs et catégories

24 avril 2025 | 3 min 51 sec

Le rhum, issu de la distillation du jus ou des résidus de canne à sucre, se décline en styles français, anglais et latin. Produit dans les régions chaudes, il évolue selon son vieillissement : blanc, ambré ou vieux (VO, VSOP, XO). Un art entre terroir, technique et passion.

Le rhum fait partie de la famille des spiritueux c'est-à-dire une boisson alcoolisée obtenue par distillation de produits ayant subi une fermentation alcoolique. Le vin s'arrête à la fermentation, le Rhum comme le Cognac ou le Whisky subit une distillation.

Qu'est-ce que le Rhum?

Le Rhum est une eau-de-vie obtenue par fermentation, puis distillation du jus de canne à sucre, de sirop issu de la canne à sucre ou de mélasse

Qu'est-ce que de la mélasse?

La mélasse est un liquide brun et sirupeux, résidu non cristallisable de la fabrication de sucre. On parle alors de Rhum Traditionnel ou Rhum Industriel ou encore de Rhum de Sucrerie. Le Rhum Agricole est forcément issu de jus de canne à sucre fraichement coupée. Le jus de canne à sucre peut fermenter directement, alors que le sirop et la mélasse doivent être au préalable dilués avec de l'eau.

Quels sont les principaux pays producteurs de Rhum ?

Cette boisson peut être produite à travers le monde. Là où pousse la canne à sucre, qui est une plante, en général dans les Iles ou les pays chauds. Actuellement, les plus gros producteurs de canne à sucre sont le Brésil, l'Inde et la Chine. La France produit du Rhum issu de l'ile de la Réunion, sur 24 000 ha, la Guadeloupe sur 1400 hectares et la Martinique sur 4000 hectares. 1 AOC Martinique et 2 IGP Rhum de la Guadeloupe et Rhum de la Réunion. On parle d'ailleurs de style de rhum par régions: Rhum désigne un style français (Antilles) donnant des Rhums fins et complexes, floraux et fruités. Rum (style anglais) désignant des Rhums épicés à la texture huileuse et Ron (style latin, cubain) donnant des rhums aux parfums très doux aux notes de caramel. La canne à sucre a besoin de chaleur et d'eau. Il lui faut 11 mois de croissance pour arriver à maturité. 10 kg de canne sont nécessaires pour faire 1 litre de rhum. Lacanne est récoltée, broyée et réduite en fibres. On ajoute de l'eau chaude pour enextraire le sucre appelé le vesou. Commence la fermentation. Le moût se transforme progressivement en alcool, entre 8% à 10% d'alcool en moyenne). Puis, vient la distillation permettant un taux d'alcool minimum de 40°. Puis l'étape du vieillissement qui va déterminer la qualité du Rhum. 3 mois en cuve inox pour le Rhum blanc, Rhum simple de cocktail ou de cuisine, 12 mois en foudres de chêne pour le Rhum élevé sous-bois, 18 mois en foudres de chêne pour le rhum ambré

Qu'est-ce qu'un Rhum vieux?

Il s'agit de Rhum élevé 3 ans minimum en foudres de chêne, catégorie appelé VO, 4 ans d'élevage pour un très vieux Rhum appelé VSOP pouvant contenir les mentions Réserve Spéciale ou Cuvée Spéciale et 8 ans pour les Rhums dit « Extra Vieux » appelé XO avec les mentions Hors d' Age ou Grande réserve. Ces derniers peuvent aussi être millésimés.

A la suite...

On parle vin

On parle vin avec Olivier Delorme

On parle vin
Tout savoir sur le rhum : fabrication, styles, pays producteurs et catégories
00:00
00:00