On parle vin

Pourquoi le chasselas est-il un cépage polyvalent et raffiné ?

13 mars 2025 | 4 min 33 sec

Le chasselas, cultivé en Suisse, France et Allemagne, est un cépage blanc offrant des notes florales et minérales. Apprécié pour son potentiel de vieillissement, il révèle des arômes complexes après quelques années. Il est aussi utilisé pour la vinification et le raisin de table.

Cépage blanc de table mais aussi de cuve, il mérite beaucoup mieux de sa mauvaise réputation de vieux cépage sans trop de nuances aromatiques, surtout élaboré pour des vins de tous les jours.

Quelles est son origine ?

Beaucoup de controverses à ce sujet. Vient-il de Suisse, de France où il existe le village de Chasselas situé en Bourgogne, d’Italie, d’Égypte près d’Alexandrie, de Turquie où c’est paraît-il François 1er qui aurait ramené en 1523 des plants de Chasselas jusqu’au Château de Fontainebleau ? C’est la Suisse qui l’emporte au final car le Chasselas est bien originaire des abords du Lac Léman, notamment sa rive gauche qui correspond au Canton de Vaud il y a environ 2500 ans.

C’est un cépage à plusieurs patronymes ?

Effectivement, il porte différents noms en fonction de l’endroit où il est planté. Chasselas pour la Suisse hors Valais, en France, en Europe de l’Est ou en Amérique du Nord. Il est appelé Gutedel dans les régions de langue germanique ainsi que Fendant dans le Valais.

Le nom fendant doit son nom à une particularité de la baie du Chasselas dont la peau et la pulpe se fendent sous la pression du doigt sans que le jus ne s’écoule.

Au total, il paraîtrait qu’il existe 213 synonymes employés pour le cépage chasselas. On dit de lui qu’il a de fortes similitudes génétiques avec d’autres cépages de l’arc alpin comme le Nebbiolo du Piémont, l’Altesse de la Savoie, le Viognier du Rhône, etc. C’est encore un cépage dont l’origine génétique est encore à découvrir.

Quelles sont ses particularités ?

C’est un cépage aux grappes relativement claires, donnant des notes florales voire citronnées, une pointe de minéralité (pierre à fusil) et une étonnante vivacité dans sa jeunesse.

Si le Chasselas est issu d’un raisin de table, il possède une grande capacité au vieillissement. Ainsi, avec le temps (de 3 à 5 ans), le Chasselas a cette faculté de se faire oublier avant de retrouver un incroyable épanouissement au bout de 7 à 10 ans.

C’est à ce moment qu’il acquiert cette belle teinte dorée et des arômes de mirabelle, de prune, de cire d’abeille et même d’épices comme le curry ou le curcuma.

Quels sont les pays viticoles qui produisent du vin à partir du Chasselas ?

On estime aujourd’hui à 38 000 hectares la surface mondiale du Chasselas cultivée comme raisin de table et de cuve dont 13 000 ha pour la Roumanie et 9000 ha pour la Hongrie.

Vient ensuite la Suisse, dont 3800 ha de Chasselas sont essentiellement consacrés à la vinification, ce qui en fait le principal producteur de vins de Chasselas au monde, principalement dans la région du Vaud, située sur le 46ᵉ parallèle. Ce paysage vaudois de vigne est d’ailleurs inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à des incroyables vignobles en terrasses escarpées.

L’Allemagne en totalise 1100 ha.

Quant à la France, ses 2600 ha sont surtout consacrés au raisin de table, n’utilisant ce cépage pour le vin que dans trois régions :

  • La Savoie
  • La Loire (Pouilly-sur-Loire)
  • L’Alsace

A la suite...

On parle vin

On parle vin avec Olivier Delorme

On parle vin
Pourquoi le chasselas est-il un cépage polyvalent et raffiné ?
00:00
00:00