L’aligoté, cépage blanc de Bourgogne, revient en force après avoir été éclipsé par le chardonnay. Résistant et polyvalent, il brille en AOP Bouzeron et dans des crus comme Morey Saint-Denis. De la Bourgogne à l’Europe de l’Est et aux États-Unis, il séduit par sa fraîcheur.
Deuxième cépage blanc de la Bourgogne, l'Aligoté est malheureusement trop connu pour être le cépage du kyr, 1/5 de crème de cassis, 4/5 de Bourgogne Aligoté. Pourtant, il mérite beaucoup mieux que d'être considéré comme un cépage de cocktail ou de l'image de petit vin de comptoir qu'on boit dès le matin pour se réveiller le gosier..
Quelles est son origine ?
L'Aligoté est un très vieux cépage bourguignon. Il est le fruit d'un croisement entre le Gouais blanc médiéval (cépage aujourd'hui disparu) et le Pinot noir, branche rouge du Chardonnay. D'ailleurs, avant la crise du phylloxéra au 19ème siècle, l'Aligoté faisant jeu égal avec le Chardonnay, même dans les vignes les plus réputées comme Montrachet ou Corton Charlemagne. Après être sorti des radars bourguignons pendant près d'un siècle, il est aujourd'hui planté sur 1600 ha, soit 6% de !'encépagement bourguignon, et ce sur tout le vignoble de Bourgogne, de Chablis au Nord à Macon au sud, ainsi que dans le nord du Beaujolais.
Quelle sont ses particularités ?
C'est un cépage assez vigoureux et rustique qui débourre tôt. Résistant à de nombreuses maladies de la vigne, il possède des raisins assez gros et nombreux. On le reconnait à ses grappes aux grains d'un blanc orangé brun. Il donne peu de rendements d'où sa difficulté à vinifier. Pourtant, il est de plus en plus planté en France, près de 2000 ha, car il s'adapte à une multitude de sols différents, mais aussi en Suisse où il est devenu une spécialité du vignoble de Genève, ainsi que dans le Valais ou la région de Vaud. Cultivé aussi dans l'Europe de l'Est, en Ukraine (2000 ha), en Roumanie, Moldavie, Géorgie. Il pointe de plus en plus son nez aux Etats-Unis dans les régions fraîches de l'Etat de Washington et de New-York ainsi qu'au Canada.
En Bourgogne, /'Aligoté retrouve le rang qu'on mérite?
Une appellation bourguignonne a fait beaucoup bouger les à priori sur l' Aligoté. L'AOP Bouzeron, AOP depuis 1998, située à la sortie sud de la Côte de Beaune. Petit vignoble de 55 ha dont l'encépagement est entièrement constitué d' Aligoté, cas presque unique en Bourgogne pour un village. Elle fait aujourd'hui partie des 5 appellations de la Côte Chalonnaise, sous l'impulsion d'un grand monsieur, Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée Conti, qui a vu très tôt le potentiel de ce cépage.
Autre particularité méconnue de /'Aligoté en Bourgogne ?
Là où les plus grandes parcelles en blanc de Bourgogne sont forcément en Chardonnay, il existe du côté de la Côte de Nuits, à Morey Saint-Denis, un 1er cru Clos des Monts Luisants composé d' Aligoté. Seule 1 portion d' 1 hectare de ce 1er cru est plantée en Aligoté, le reste sur 2,5 hectares l'étant en Pinot noir. Ce qui prouve bien que quand les rendements sont contrôlés, et quand il est planté en altitude moyenne, ce cépage fait des merveilles.