Le Mâconnais, au sud de la Bourgogne, incarne diversité et tradition. Avec ses sols calcaires, son chardonnay dominant et son gamay pour les rouges, il s'étend sur 7 070 ha. Ses 8 appellations, dont Pouilly-Fuissé et Viré-Clessé, font la renommée de cette région riche en histoire.
Le mâconnais n'est pas le plus connu des vignobles de Bourgogne mais propose une grande diversité de vins. La région s'étend entre les villes historiques de Tournus et Mâcon, Elle incarne la Bourgogne sudiste avec son climat ensoleillé, mais aussi des hivers froids, oscillant entre une moyenne de - 2 l'hiver et 35° l'été. Le mâconnais représente à lui seul le quart du vignoble bourguignon.
Ce vignoble existe depuis quelle époque ?
Ce vignoble a une longue histoire qui remonte à l'époque romaine. Cette région a longtemps fait partie de la région d'Occitanie (sud), alors que la région de Flandres (nord) commençait à Tournus. D'ailleurs, les tuiles des toits du mâconnais son des tuiles de type provençal. Les moines ont eu beaucoup d'importance sur la création et le développement de ce vignoble. En 909, a été fondée l'abbaye de Cluny par Guillaume 1er, comte de Mâcon, cette abbaye suit la règle bénédictine « ora & labora (prie et travaille), incitant les moines à travailler les vignes. Ce n'est qu'au 14ème siècle que les vins du mâconnais ont commencé à acquérir leur renommée, grâce à la création de nombreuses coopératives agricoles. Puis apparition des villes, des marchands, avec un distribution des vins de Mâcon vers la ville de Lyon.
Quelles sont ces caractéristiques de cépage et de sol ?
Le mâconnais étend ses vignes sur 35 km sur 7070 hectares. Cette région viticole est surtout connu par ses monts, ses collines qui offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, la vallée de la Grosne à l'ouest, la vallée de la Saône à l'est, condition idéale pour la culture de la vigne. Ce paysage grandiose est dominé par des roches monumentales avec des sols très calcaires qui apportent énormément de fraîcheur. Ce paysage s'est formé il y a 30 millions d'années lors de l'élévation du Massif Alpin. Nous retrouvons les 4 cépages emblématiques de la Bourgogne avec une particularité importante. Si en cépages blancs, le chardonnay domine, suivi de l'aligoté, en rouge, c'est le gamay et non le pinot noir qui est prépondérant, ce dernier n'étant qu'un cépage secondaire dans cette partie de la Bourgogne. Tous les rouges sont soit 100 % gamay, soit en majorité gamay.
Quelles sont les appellations du mâconnais ?
La Bourgogne adore hiérarchiser ses appellations. Le Maconnais compte 8 appellations dites régionales. L' AOP Bourgogne Aligoté (fait à partir seulement du cépage Aligoté), le Bourgogne Passe Tout Grains et le Coteaux Bourguignons qui sont des vins d'assemblage, les 2 bulles : Bourgogne Mousseux & Crémant de Bourgogne ainsi que Mâcon, plus employé que l'AOP Bourgogne. Vient ensuite le Mâcon-Villages seulement en blanc 100 % chardonnay, puis les Mâcon Identifiés sur 27 communes, en chardonnay pour les blancs et gamay pour les rouges. Puis 5 crus, tous en blanc et en chardonnay : Viré-Clessé, Saint Véran, Pouilly Loché, Pouilly Vinzelles & Pouilly Fuissé, ce dernier ayant droit depuis 2020 à 22 parcelles classées en 1er cru.