Le muscat est un cépage blanc et rouge très parfumé, apprécié pour ses arômes de litchi, agrumes et fleurs. Originaire du bassin méditerranéen, il est cultivé en Alsace et ailleurs pour produire des vins doux, secs et effervescents. Il existe plusieurs variétés, dont le muscat blanc à petits grains.
Le Muscat est un cépage blanc et un peu rouge dont il existe plusieurs variétés avec comme point commun de dévoiler un parfum muscaté qui provient des terpènes, substances naturelles qui fournissent une essence naturelle parfumée.
Quelle est son origine ?
Le Muscat est le cépage typiquement méditerranéen, mais il a su remonter la Vallée du Rhône et envahir confidentiellement l’Alsace, sur les contreforts du massif vosgien.
Le Muscat ne représente plus en Alsace que 2,3 % du vignoble, soit 340 hectares, à cause de son rendement très irrégulier.
Il fait pourtant partie des quatre cépages nobles d’Alsace avec :
Il est d’ailleurs planté dans de nombreux grands crus d’Alsace.
Lorsqu’il provient de raisins surmûris ramassés tardivement (et respectant de nombreuses règles contraignantes), le Muscat obtient, par agrément, la mention Vendanges Tardives voire Sélection de Grains Nobles.
Quelles sont ses particularités ?
Un Muscat bien vinifié apporte cette odeur musquée et sauvage correspondant au mot Muscaté.
C’est à la fois une expression légèrement animale, de bois de rose et de litchi, avec des notes fruitées d’orange, de fruits exotiques et florales (jasmin, citronnelle, verveine), bref, une explosion aromatique !
Quand son rendement est limité, le Muscat possède un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense, puissante et délicate.
Il apprécie particulièrement :
Il bourgeonne et arrive à maturité tardivement, il nécessite donc un climat chaud même en automne.
Il est sensible à l’oïdium, au mildiou et aux acariens ainsi qu’aux gelées d’hiver.
Il existe plusieurs formes de Muscat ?
Trois principaux types de Muscat :
Enfin, le Muscat rouge de Hambourg, qui provient de cultures sous serres.
Il n’est cultivé que pour la production de raisin de table.