Le torrontés est un cépage blanc autochtone d’Argentine, réputé pour ses saveurs muscatées et florales. Cultivé en haute altitude, notamment à Salta, il se distingue par une acidité vive et une expression aromatique intense. Il est souvent comparé au gewurztraminer pour ses notes exotiques.
Seul cépage autochtone d’Argentine, le Torrontés est un cépage blanc, le pendant du Malbec, cépage rouge. En Argentine, il domine légèrement le Chardonnay ou le Sauvignon dans ce grand pays viticole.
Avec 8500 hectares, le Torrontés s’octroie près de 4% du vignoble argentin. Seul le Pedro Ximenez, autre célèbre cépage blanc argentin, lui tient tête.
Quelle est son origine ?
L’origine du Torrontés est encore très incertaine. On ne l’identifiera vraiment qu’au XIXᵉ siècle.
Alors, aurait-il été apporté par les jésuites espagnols depuis la Galice jusque dans la région de Mendoza ?
Surtout qu’il existe également un cépage blanc appelé Torrontés en Espagne, mais celui-ci n’a rien à voir avec le Torrontés argentin.
Il est considéré comme l’un des cépages blancs les meilleurs et les plus polyvalents de Ribeiro, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Serait-il le fruit d’un croisement entre le Muscat d’Alexandrie et le Listan Prieto ?
Ce dernier est un cépage disparu d’Espagne mais qu’on retrouve en Argentine sous le nom de Criolla Chica (ou País au Chili ou Mission en Californie).
Au Chili, le Torrontés est très peu présent et porte le nom de Chili Muscat d’Autriche.
Il est produit à haut rendement pour élaborer le pisco, cette eau-de-vie de raisins, à partir de divers cépages de muscats.
Quelles sont ses particularités ?
Il est reconnaissable immédiatement à cette fausse impression de vin doux mais doté d’une pointe délicatement acidulée.
Ce cépage, qui rappellerait un peu le Gewurztraminer, possède des saveurs muscatées, florales, aux fruits tropicaux comme le litchi.
Il se décline en trois versions :
Torrontés Riojano :
Torrontés Sanjuanino :
Torrontés Mendocino :
C’est un cépage qui a besoin de conditions climatiques particulières ?
C’est dans la province de Salta, au pied de la Cordillère des Andes, qu’on produit le meilleur Torrontés d’Argentine.
Le paysage est spectaculaire, avec des vignes au milieu des cactus et des oliviers, qui vont se percher jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
Voici sans doute le vignoble le plus haut du monde.
Ajoutez :
Ce sont toutes les conditions que demande le Torrontés pour se sentir bien.
De plus, il s’agit d’un cépage extrêmement vigoureux et productif et, à ces altitudes, il est préservé du mildiou et de la pourriture grise.
La conduite en parras (en pergola) lui assure une bonne protection contre le soleil, tout en facilitant des vendanges à hauteur d’homme.