La lutte contre le cancer

Octobre Rose : Facteurs de risque et prévention du cancer du sein

12 novembre 2024 | 3 min 33 sec

Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, rappelant l'importance de la prévention. En 2022, on dénombre 11 302 cas en Belgique, dont 110 chez les hommes. Les risques incluent l'âge, les facteurs hormonaux, le mode de vie et des antécédents médicaux.

Octobre, c’est le mois de sensibilisation au cancer du sein et toutes les associations se mobilisent pour rappeler à quel point la prévention est importante en la matière. Mais elle est importante toute l’année !

On en parle avec Sophie Adam, attachée de presse à la Fondation contre le Cancer. 

 A la première place chez la femme, en 2022, sur 76220 cas de cancers en Belgique on dénombre 11302 cancers du sein. Principalement chez la femme 11192 mais cela concerne aussi 110 hommes…

Sophie, existe-t-il des facteurs de risque des cancers du sein ?  

Ce qui est important avant tout c’est de rappeler que le cancer est une maladie multifactorielle, il n’y a pas un, mais des facteurs de risque. Parmi eux, il y en a sur lesquels on ne peut pas jouer, comme l’hérédité, mais aussi l’âge de la personne concernée.  

Le risque d’avoir un cancer du sein augmente avec l’âge ?  Environ trois quarts des cancers du sein concernent des femmes de 50 ans ou plus. C’est pour cela que les femmes de 50 à 69 ans sont invitées, tous les deux ans, à effectuer un dépistage gratuit, organisé par les autorités.

Il y a aussi certains facteurs hormonaux :  

  • ne pas avoir eu d’enfant ; avoir eu son premier enfant après l’âge de 30 ans ;
  • avoir eu ses premières règles avant 12 ans
  • Avoir une ménopause tardive (débutant après 55 ans)
  • Ne pas avoir allaité

Et puis il y a des facteurs liés au comportement des gens ? À leurs habitudes ?  

Oui, en effet, certaines études font état de liens possibles entre le mode de vie et l’augmentation du risque de cancer du sein :

  • être en surpoids, surtout après la ménopause
  • consommer de l’alcool
  • avoir une vie sédentaire (manque d’activité physique)
  • commencer à fumer jeune et/ou être exposée passivement à la fumée de tabac

Et certains antécédents personnels ou médicaux jouent également ?

Le fait d’avoir déjà eu un cancer du sein ou d’être atteinte de certaines affections du sein est un facteur de risque.

Les seins denses (densité mammaire à plus de 50%) contiennent plus de de tissu conjonctif, de glandes et de canaux galactophores que de tissu graisseux

Une irradiation du thorax à un jeune âge

Que peut-on faire pour réduire les risques et mettre toutes les chances de son côté ?  

  • Prévention primaire : En adoptant un mode de vie sain . Agir sur le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’activité physique…
  • Prévention secondaire: Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison complète et permet dans certains cas un traitement moins intrusif. Les autorités vous invitent, tous les deux ans, à réaliser gratuitement un Mammotest dans un centre de mammographie agréé. Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes entre 50 et 69 ans et qui n’ont pas encore été atteintes par un cancer du sein, qui n’ont pas de risque particulier ni d’anomalies au niveau des seins. En cas de doutes, parlez-en avec votre médecin !

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Octobre Rose : Facteurs de risque et prévention du cancer du sein
00:00
00:00