La lutte contre le cancer

Emilie Dequenne : retour sur le cancer rare qui l’a emportée

25 mars 2025 | 3 min 39 sec

L’actrice Émilie Dequenne a succombé à un corticosurrénalome, un cancer rare et agressif de la glande surrénale. Peu étudié, son traitement reste complexe. Son combat rappelle l’importance de la recherche médicale pour améliorer les soins et l’espérance de vie des patients.

L’annonce du décès d’Émilie Dequenne a bouleversé le public. L’actrice belge, connue pour son immense talent et sa sincérité, s’est battue contre un cancer rare et agressif. Quel est ce cancer rare qui a emporté Emilie Dequenne ?

C’est tellement triste … Le corticosurrénalome est une  tumeur maligne de la glande surrénale , située au-dessus des reins. Il s’agit d’un  cancer extrêmement rare , qui touche seulement 1 à 2 personnes par million chaque année. Il est particulièrement agressif et présente un  risque élevé de rechute , ce qui rend son traitement complexe. 

Quelle a été son évolution ?

Diagnostiquée en août 2023, Émilie Dequenne avait d’abord connu une période de rémission qui lui avait permis de reprendre son métier. Mais fin 2024, elle annonçait une rechute. Une partie de son cancer répondait aux traitements, tandis qu’une autre continuait de progresser, nécessitant une nouvelle chimiothérapie. 

Quelles sont les causes ?

Chez la très grande majorité des patients, le corticosurrénalome atteint une personne sans qu’aucune cause ni facteur favorisant ne puisse être identifié. Dans des cas exceptionnels, le corticosurrénalome est associé à une maladie génétique, surtout chez l'enfant, beaucoup plus rarement chez l'adulte (moins de 5%).

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome de Cushing en rapport avec une augmentation de la sécrétion du cortisol, avec prise de poids voire obésité androïde prédominante sur l'abdomen, hypertension artérielle, apparition de vergetures sur l'abdomen, baisse de la masse musculaire…

Un diabète.

Hyperandrogénisme : augmentation de la pilosité et masculinisation chez la femme. 

Baisse du potassium, pouvant provoquer une soif excessive, des troubles musculaires ou cardiaques. Ces symptômes sans explications doivent alerter et mener à consulter un médecin

Quels sont les traitements d'une tumeur surrénalienne ?-

Le traitement dépend du stade de la maladie de l'évolution de la tumeur, de sa taille, de l'état général du patient et des résultats du bilan d'extension.: 

Chirurgie  : quand il est possible d’opérer :enlever la tumeur et les tissus et ganglions environnants. 

Traitements médicaux (chimiothérapie, radiothérapie) : utilisés en cas de récidive ou de métastases, mais avec une efficacité limitée. 

Quelle est l'espérance de vie d'un cancer de la surrénale?

Les chances de survie varient selon l’avancée du cancer : 

Si la tumeur est retirée entièrement, plus de 80 % des patients survivent au-delà de 5 ans. 

En cas de métastases, le taux de survie à 5 ans chute à moins de 30 %. 

Un combat qui souligne encore l’importance de la recherche   

Émilie Dequenne nous a tous bouleversés. Elle a mis en lumière la difficulté de lutter contre les cancers rares, souvent méconnus et peu étudiés. Son courage et sa volonté de communiquer sensibilise et rappellent à quel point il est essentiel de poursuivre la recherche médicale, pour offrir de meilleurs traitements et de l’espoir aux patients touchés par ces cancers dont on ne guérit pas encore.

A la suite...

La lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer avec Sophie Adam

La lutte contre le cancer
Emilie Dequenne : retour sur le cancer rare qui l’a emportée
00:00
00:00